Jump to content

Fonctions équivalentes et négligeables

Go to solution Solved by gaussens09,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

J'ai un petit soucis avec la qualification des fonctions de "négligeable devant" et "équivalentes"

- comment sait on qu'une fonction est équivalente à une autre en +infini par exemple ? Je pensais que c'est quand elles avaient la même limite, mais au fil des QCM je me suis rendu compte que non...

- Pour savoir si une fonction est négligeable devant une autre je vois à peu près, mais est ce qu'on nous demande toujours en +infini ou ça peut être en autre chose ? Et si une fonction est négligeable par rapport à une autre c'est que l'autre "l'emporte" sur elle, qu'elle est plus fort en gros, quelque soit le signe devant c'est ça ? Je m'explique : si on a -x² et x, x² l'emportera quand même sur x, donc x sera négligeable par rapport à x² même si ya un "-" devant x² c'est bien ça ? 

Merci d'avance :)

• Solution
Posted

Attention! Deux fonctions équivalentes ont effectivement la même limite en +infini mais c'est pas suffisant

L'équivalence signifie que f(x) / g(x) = 1 (en l'infini) ► on demande toujours une équivalence en l'infini (+ ou -) mais c'est possible pour tout nombre

Exemple

ln(x) et x ont la même limite en +infini = équivalence ? non, on sais bien que ln(x) est dit négligeable donc ça peut pas être équivalent

x+1 et x = équivalence? si on divise l'un par l'autre on aura environ 0 donc oui !

Pour les fonctions négligeables on demande toujours en l'infini (+ ou -) ou en 0

L'ordre est le même en + et - l'infini exponentiel > x^n > x^2 > x > racine de x > ln x

En gros vous prenez votre fonction, vous virez tout ce qui n'est pas négligeable et vous n'étudiez que ça

EXEMPLE:  -e(x) + x^10 + 5x + 3ln(x) + 1 en + infini ► environ égale (en + infini) à -e(x) ► tend vers - infini

Les signes n'interviennent que dans votre limite finale, pas dans votre simplification:)

En 0 on fait pareil mais vous inverser l'ordre de priorité donné au dessus ;)

Voilà:D

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...