3francssixou Posted September 26, 2020 Posted September 26, 2020 (edited) Bonjours, Voici une partie du cour : Transfert diffusif en rapport avec un gradient d'omolalité Transfert convectif en rapport avec un gradient de pression hydrostatique Soit qui tend à annuler le transfert osmotique --> Mesure de la pression Osomotique Soit dans une situation de non équilibre où le transfert convectif est omposé par le gradient de pression --> Ultrafiltration. Je n'ai pas compris ce qu'est ni un tranfert convetif , ni transfert diffusif. Je comprend pa sbine la différence entre les deux gradients. Que représente l'ultrafiltration ?? Quelqu'un pourrait m'aider ? Edited September 26, 2020 by Alessia Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tardhar Posted September 26, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 26, 2020 Un transfert diffusif : les molécules passent d'un coté à l'autre en fonction du gradient d'osmolalité - ce gradient d'osmolalité dépend des concentrations de molécules dans tes 2 compartiments, les molécules ont tendance à aller là où les concentrations sont les plus faibles Un transfert convectif : La convection se différencie de la diffusion par l'origine du transfert, donc ici c'est le gradient de pression hydrostatique et non le gradient d'osmolalité - le gradient de pression hydrostatique représente juste la différence de pressions entre les 2 compartiments (si membrane semi-perméable: cette pression est due aux molécules qui ne peuvent pas passer la membrane, alors que l'eau elle peut diffuser) L'ultrafiltration, quant à elle, est une méthode de séparation membranaire utilisée pour séparer des matières dissoutes (ça laisse vraiment pas passer grand chose à part l'eau) En espérant avoir pu éclaircir le sujet Courage ! Et si tu as d'autres questions n'hésite pas Quote
Recommended Posts