Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted September 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 26, 2020 Bonjour ! Aies-je raison de penser que les canaux de Volkmann se voient préférentiellement en coupe transversale, que les canaux de Havers se voient préférentiellement en coupe longitudinale, et que les Canaux de Volkmann peuvent aussi se voir en CT et en CL ? Bonne journée Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted September 26, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted September 26, 2020 (edited) Saluuut @lajuxtaposé, j'aurais plus tendance à dire l'inverse, regarde cette coupe transversale : On distingue très bien le canal de Havers et si on regarde sur ce schéma (je te l'accorde c'est pas vraiment une vu longitudinale mais tu peux l'imaginer) on visualise beaucoup mieux les canaux de Volkmann: Mais comme les canaux de Volkmann traversent horizontalement les canaux de Haversles et que les ostéones (système de Havers) sont répartis un peu partout dans l'os), on peut observer les 2 sur une même coupe comme ici (coupe transversale): Donc je suis d'accord avec ça : il y a 19 minutes, lajuxtaposé a dit : les Canaux de Volkmann peuvent aussi se voir en CT et en CL En espérant t'avoir aidé Edited September 26, 2020 by Petit_Bateau Quote
Recommended Posts