UnePetitePACES Posted September 26, 2020 Posted September 26, 2020 Bonjour à tous ! Un QCM du poly d'annales de génome me pose problème. C'est le 9.C (de je ne sais pas quelle année) et il est compté faux. Il dit que : "L'épissage alternatif d'un ARNm induit toujours l'apparition d'une protéine plus courte que celle traduite à partir de l'épissage général." Je ne comprend pas puisque si il y a épissage alternatif alors l'ARNm sera plus court puisqu'il aura perdu des exons. De là, la protéine devrait forcément être plus courte, non ? Ou alors c'est si jamais il y a un codon stop en plein milieu et donc que les deux protéines se retrouvent être les mêmes ? (c'est possible déjà ça ? Parce que du coup pourquoi avoir un épissage alternatif si c'est pour avoir les même protéines à la fin ?) Enfin, voilà ... Merci de bien vouloir éclaircir ce point et la bise (de loin hein) Quote
PhosphatidylFlorine Posted September 27, 2020 Posted September 27, 2020 Salut @UnePetitePACES je ne suis pas sûre de ma réponse mais j'ai peut être une explication pour ton item. Je pense que cet item est faux à cause du "toujours" car lors d'un épissage alternatif l'un des ARNm peut conserver aussi tous les exons. Si on prend un exemple avec cet ARNm: Exon 1 - intron 1 - exon 2 - intron 2 - exon 3 - après un épissage classique on aurait -> exon 1 - exon 2 - exon 3 - après un épissage alternatif à partir de ce même ARNm initial on pourrait avoir -> exon 1 - exon 3 (par exemple) ou exon 1 - exon 2 - exon 3 (et dans ce second cas on aurait la même protéine que lors de l'épissage classique donc une protéine de même taille) Je ne suis pas sûre à 100% de moi parce que je n'ai pas encore revu les vidéos sur la traduction mais j'ai vu que tu n'avais pas encore de réponse donc j'ai essayé de te répondre avec le reste de mes connaissances de l'an dernier, j'espère ne pas t'avoir raconté de bêtises ! Bonne journée ! Quote
UnePetitePACES Posted September 27, 2020 Author Posted September 27, 2020 Merci @Flo2001 d'avoir pris le temps de me répondre, Je vois ce que tu veux dire et tu as surement raison, mais j'ai quand même l'impression que dans cet item on sous- endend que l'épissage général et l'alternatif sont différents. Je pense qu'on nous aurais juste parlé de l'épissage alternatif en général sans faire de distingo Quote
PhosphatidylFlorine Posted September 27, 2020 Posted September 27, 2020 il y a 39 minutes, UnePetitePACES a dit : Je vois ce que tu veux dire et tu as surement raison, mais j'ai quand même l'impression que dans cet item on sous- endend que l'épissage général et l'alternatif sont différents. Je pense qu'on nous aurais juste parlé de l'épissage alternatif en général sans faire de distingo Oui je suis d'accord l'épissage classique et l'épissage alternatif sont différents mais ça ne contredis pas ce que je disais dans mon premier message. Ce que je voulais dire c'est que lors d'un épissage classique tu élimines tous les introns et tu gardes tous les exons alors quand on a un épissage alternatif à partir d'un même ARNm tu peux après épissage avoir éliminé en plus des introns, certains exons ou bien tu peux aussi avoir gardé tous les exons et éliminé juste les introns. (c'est ce que l'on peut voir dans le schéma du cours que j'ai tenté de te joindre dessous où l'ARNm de l'embryon ne possède pas tous les exons et celui de l'adulte si ) Je vois ce qui te gêne mais pour moi on fait le distingo car dans un épissage classique on n'a pas le choix des exons que l'on garde (puisque l'on garde toujours les mêmes) alors que dans l'épissage alternatif ce ne sont pas toujours les mêmes exons que l'on garde. Après si tu as toujours un doute attends la réponse de quelqu'un d'autre qui sera sûr à 100 % de lui il n'y pas de soucis je t'en voudrais pas du tout et au moins tu seras sûre de ne pas apprendre de bêtises si j'en ai raconté Quote
UnePetitePACES Posted September 27, 2020 Author Posted September 27, 2020 Merci de ta réponse @Flo2001 En effet je ne suis pas convaincue notamment du au fait que l'item juste avant c'est (le 9B du coup): " L'épissage alternatif induit toujours l'apparition d'un ARNm mature plus court que lors de son épissage général." Et il est compté vrai. Donc pour moi c pas le toujours qui bloque c'est vraiment le fait que ça soit une protéine. Je commence à me demander si c'est pas une question de folding de protéine mais je suis pas sûre ça m'enerve Quote
PhosphatidylFlorine Posted September 27, 2020 Posted September 27, 2020 (edited) il y a 29 minutes, UnePetitePACES a dit : En effet je ne suis pas convaincue notamment du au fait que l'item juste avant c'est (le 9B du coup): " L'épissage alternatif induit toujours l'apparition d'un ARNm mature plus court que lors de son épissage général." Et il est compté vrai. Donc pour moi c pas le toujours qui bloque c'est vraiment le fait que ça soit une protéine. Je commence à me demander si c'est pas une question de folding de protéine mais je suis pas sûre ça m'enerve Ah ben effectivement ça contredis tout ce que je t'ai raconté ! Je vais attendre une réponse avec toi alors (et je vais me mettre à réviser ce chapitre au passage du coup ) Par contre cet item il contredit quand même le schéma que j'ai envoyé je trouve parce que chez l'adulte on a gardé tous les exons donc on obtient un ARNm qui serait identique à celui de l'épissage classique ! J'ai peut être mal compris quelque chose aussi ! Je suis désolée si je t'ai raconté une bêtise en tout cas Edited September 27, 2020 by Flo2001 UnePetitePACES 1 Quote
PhosphatidylFlorine Posted September 27, 2020 Posted September 27, 2020 Est ce que par hasard tu as retrouvé de quelle année était ton sujet @UnePetitePACES ?(moi aussi je suis perturbée ça y est ) Quote
UnePetitePACES Posted September 27, 2020 Author Posted September 27, 2020 Non @Flo2001juste il est dans le poly d'annale qu'on nous à distribué pour le génome Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted October 2, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 2, 2020 Coucou à vous deux @Flo2001 @UnePetitePACES ! " L'épissage alternatif induit toujours l'apparition d'un ARNm mature plus court que lors de son épissage général." VRAI Alors là je ne suis pas d'accord avec la correction ; il peut y avoir des rétentions d'intron ce qui entrainerait un ARNm plus long que l'initial. Pour moi il passe en errata. "L'épissage alternatif d'un ARNm induit toujours l'apparition d'une protéine plus courte que celle traduite à partir de l'épissage général." FAUX De même que l'exemple ci-dessus, si il y a une rétention d'intron (et dans la mesure où cela n'entraine pas de codage STOP prématuré) la protéine peut s'avérer être plus longue que la protéine initiale. Dac ? PhosphatidylFlorine 1 Quote
PhosphatidylFlorine Posted October 2, 2020 Posted October 2, 2020 D'accord! Merci beaucoup @Emmacarena ! Du coup ce que j'ai raconté c'était pas une bêtise c'est possible aussi ? Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted October 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 2, 2020 il y a 8 minutes, Flo2001 a dit : Du coup ce que j'ai raconté c'était pas une bêtise c'est possible aussi ? C'est tout-à-fait possible et ton raisonnement est impeccable Quote
PhosphatidylFlorine Posted October 2, 2020 Posted October 2, 2020 il y a 5 minutes, Emmacarena a dit : C'est tout-à-fait possible et ton raisonnement est impeccable Ouf alors je suis rassurée de ne pas t'avoir dit de bêtises @UnePetitePACES En tout cas merci pour tes explications @Emmacarena! Quote
UnePetitePACES Posted October 2, 2020 Author Posted October 2, 2020 Merci beaucoup @Emmacarena et @Flo2001 ! On moins là on est fixé ! Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted October 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2020 @UnePetitePACES Avec plaisir, bon courage ! Quote
Recommended Posts