jinane Posted September 26, 2020 Posted September 26, 2020 Bonjour, je suis entrain d'apprendre les cours de l'UE 6 "Médicaments" mais je n'arrive pas à retenir le nom de médicaments ou même si je les retiens après je me rappelle plus à quoi il sert ? Suis-je la seule qui a ce problème ? Est-il important de tous les connaitre pour les QCM ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Noel_Flantier Posted September 26, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 26, 2020 Coucou @jinane ! Il y a en effet beaucoup de médicaments à connaitre et je te confirme qu'il faut vraiment tous les retenir Ne t'inquiètes pas, ce sont des cours que tu vas revoir au fur et à mesure du semestre et tu verras que ça rentrera de mieux en mieux ! Je te conseille de faire un maximum de qcms (car beaucoup d'items portent là-dessus) et éventuellement de te faire une fiche récap de tous les médicaments que tu as rencontré en notant leur nom ou suffixe (exemple : curium pour les curares) ainsi que leur indication thérapeutique Comme ça, dès que tu as un peu de temps, tu pourras relire cette fiche sur laquelle tu auras noté toutes les infos nécessaires ! J'espère t'avoir aidé, bon courage ! Quote
Barnabee Posted September 26, 2020 Posted September 26, 2020 Salut ! Ma technique en médicament c'était de faire des flashcards, et je les révisais pendant quelques minutes chaque soir Quote
Élu Etudiant Stan Posted September 26, 2020 Élu Etudiant Posted September 26, 2020 Perso je fais une fiche par médicament (Une A4 en paysage) et j'ai fait ctrl+f, j'ai cherché le médicament dans tous les cours du prof et j'ai fait un soleil avec toutes les informations qu'on avait dessus (c'est assez chronophage quand même), puis je rajoute un piti rayon de soleil à chaque fois qu'on le revoie en cours ou que je trouve un nouveau truc en QCMs. C'est très très dur à retenir au début mais certains qu'on retrouve souvent: tramadol, morphine, Bêta-Bloquants...Ect je les connais par coeur maintenant, j'espère que ce sera pareil pour les autres Quote
virasolelh Posted September 26, 2020 Posted September 26, 2020 hey! perso j'ai fait un tableau médiacament/origine/cible/anta-agoniste de/effet thérapeutique/effets indésirables :)) Quote
Ancien Responsable Matière Squee Posted September 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 26, 2020 Le TAT a réalisé des Fiches qui recensait tous les médocs il me semble dans les Poly. Allez jeter un coup d'oeil, vous trouverez peut être votre bonheur ! De mon côté, j'ai retenu les médicaments par les suffixes. C'est assez rare (voire même ça n'arrive jamais) qu'on te piège entre deux médicaments de même classe. Si tu connais bien les suffixes, alors tu pourras remplir beaucoup de QCM. Aussi, a la fin de chaque cours (sur les RCPG ou autre), je notais les noms de médicaments que j'avais rencontré dans ce cours. Comme ça, je peux associer X médicament à X molécule cible et m'y retrouver un peu plus. Quote
Recommended Posts