PseudoNonConforme Posted September 26, 2020 Posted September 26, 2020 Bonjour, J'ai eu un item à un QCM : le septum inter ventriculaire est totalement musculaire. (je n'ai pas la correction QCM prépa) Ça m'a fait me questionner. Dans le cours le prof dit clairement que le septum inter-ventriculaire et inter-atrial sont constitués de muscle myocarde. Mais il y a aussi l'endocarde qui tapisse la paroi intérieur donc sur le muscle et il y a aussi des partis fibreuses ( en particulier la partie membranacée ) non qui fait a la fois partie du septum atrial et ventral ? Car la structure fibreuse est l'élément de jonction entre les atriums et les ventricules. Si c'est possible que vous m'éclaircissiez ça svp, car du coup je sais pas trop quoi répondre à cet item j'espère avoir été clair sinon je reformulerai Merci Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted September 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 26, 2020 Salut @Mathis Le myocarde est l’élément de la paroi des ventricules (plus épais à gauche qu’à droite), il constitue les septum inter-atrial (quasiment totalement constitué de myocarde), il forme une grande partie du septum inter-ventriculaire (essentiellement du myocarde, mais également d’une partie du squelette fibreux du coeur). Toutes les cavités sont constituées d’une partie de myocarde sauf la région du squelette fibreux. Donc l'item : "Le septum inter ventriculaire est totalement musculaire" est FAUX et j'espère que tu as compris pourquoi Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted September 26, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 26, 2020 Hellooo il y a 16 minutes, Mathis a dit : J'ai eu un item à un QCM : le septum inter ventriculaire est totalement musculaire. (je n'ai pas la correction QCM prépa) Il est faux: Le septum ventriculaire est formé d’une partie musculaire et d’une partie membraneuse. La partie musculaire est antérieure tandis que la partie membraneuse est postérieure. En plus de ça dans ce septum il y a une partie nerveuse pour le système cardionecteur ! il y a 19 minutes, Mathis a dit : Mais il y a aussi l'endocarde qui tapisse la paroi intérieur donc sur le muscle Pour ça l'endocarde tapisse le myocarde certes mais il ne fait pas partie du septum à proprement parler, il tapisse le septum pour moi ! C'est à distinguer de la cloison ! il y a 20 minutes, Mathis a dit : il y a aussi des partis fibreuses ( en particulier la partie membranacée ) non qui fait a la fois partie du septum atrial et ventral ? Elle est au niveau de la jonction atrio-ventriculaire mais en effet on la retrouve un petit peu aussi au niveau du septum inter-ventriculaire ! C'est mieux ? Quote
PseudoNonConforme Posted September 26, 2020 Author Posted September 26, 2020 Merci à vous deux ! il y a 17 minutes, Claro a dit : Elle est au niveau de la jonction atrio-ventriculaire mais en effet on la retrouve un petit peu aussi au niveau du septum inter-ventriculaire ! D'accord ! D'où ta première réponse où tu me dis que le septum ventriculaire est constitué de muscles et de fibres donc ? enfin celle-ci : il y a 24 minutes, Claro a dit : Le septum ventriculaire est formé d’une partie musculaire et d’une partie membraneuse et du coup quand tu parles de partie membraneuse tu fais références a la partie membranacée ? Au passage j'ai une autre petite question (je suis chiant quand même), toujours dans les QCM, cette fois-ci du TAT : E. Les ventricules ont une forme pyramidale. Cet item est compté vrai mais moi je l'ai compté faux car le ventricule droit a bien une forme pyramidale triangulaire mais le ventricule gauche lui est en forme de cylindre non ? Du coup en regardant le cours c'est bien ce qui était écrit (ce que j'ai pensé lorsque je faisais le QCM) Et en plus il est rajouté que "les ventricules gauche et droit n'ont pas la même forme" Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted September 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 26, 2020 il y a 2 minutes, Mathis a dit : Au passage j'ai une autre petite question (je suis chiant quand même), toujours dans les QCM, cette fois-ci du TAT : E. Les ventricules ont une forme pyramidale. Cet item est compté vrai mais moi je l'ai compté faux car le ventricule droit a bien une forme pyramidale triangulaire mais le ventricule gauche lui est en forme de cylindre non ? Du coup en regardant le cours c'est bien ce qui était écrit (ce que j'ai pensé lorsque je faisais le QCM) Et en plus il est rajouté que "les ventricules gauche et droit n'ont pas la même forme" Cet item est à compté vrai, attention aux yeux, le prof considère que le ventricule gauche a une forme pyramidale à deux faces. Oui je sais Quote
PseudoNonConforme Posted September 26, 2020 Author Posted September 26, 2020 il y a une heure, LAmi_Omelette a dit : Cet item est à compté vrai, attention aux yeux, le prof considère que le ventricule gauche a une forme pyramidale à deux faces. Oui je sais Oula d'accord merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts