Jump to content

Items du Samedi sur le tissu conjonctif

Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Saluuut tutoweb, 

j'ai des petites questions sur ces items du poly du TAT de R 2019-2020, je n'ai pas ces infos dans mon cours donc est-ce quelqu'un pourrait me confirmer la véracité de ces items svp ! 

• 10 B. Les fibres réticulées peuvent être retrouvées au niveau du foie notamment.

• 36 D. Les adipocytes pluri vacuolaires n'ont plus de cytoplasme.

Et j'aurais aussi besoin d'une petite précision concernant la métachromatie : est-ce le tissu ou le colorant qui est métachromatique ? Car les questions sur ça sont parfois un peu vague et laisse sous-entendre que c'est une caractéristique du tissu, or pour moi c'est une caractéristique du colorant. 

Merci d'avance ⛵

• Solution
Posted

Hello @Petit_Bateau !

il y a 6 minutes, Petit_Bateau a dit :

métachromatie

il y a 6 minutes, Petit_Bateau a dit :

10 B. Les fibres réticulées peuvent être retrouvées au niveau du foie notamment.

il y a 9 minutes, Petit_Bateau a dit :

36 D. Les adipocytes pluri vacuolaires n'ont plus de cytoplasme.

Je ne l'avais pas non plus dans mon cours mais j'en ai déduit que c'était pcq les vacuoles lipidiques prenaient toute la place.

• Ancien du Bureau
Posted
il y a une heure, OxyGenS a dit :

okay ça on est d'accord, les QCMs sont mal tournés du coup ! Je verrais en annale comment les profs formulent ça 

okay mais du coup on ne sait toujours pas pourquoi c'est vrai... le foie est organe hématopoïétique ou lymphoïde ?? 😅 

Je ne l'avais pas non plus dans mon cours mais j'en ai déduit que c'était pcq les vacuoles lipidiques prenaient toute la place.

je pensais qu'il y avait un amincissement du cytoplasme mais bon en revoyant le diapo, il ne mentionne pas de cytoplasme contrairement au univacuolaire donc okay je comprends 

Merci pour tes réponses, je ne mets pas de suite en résolu car si quelqu'un à une autre explication pour le coup du foie 😅 @Lvic32, @Chat_du_Cheshire @Claro⛵

• Ancien Responsable Matière
Posted

@Petit_Bateau dans le cours sur le tissu sanguin on nous dit que de la 6eme semaine à la fin du 8eme mois l’hématopoïèse est hépato-splénique, donc c’est peut-être pour ça! 🙂 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 10 minutes, sophiie a dit :

@Petit_Bateau dans le cours sur le tissu sanguin on nous dit que de la 6eme semaine à la fin du 8eme mois l’hématopoïèse est hépato-splénique, donc c’est peut-être pour ça! 🙂 

ohhhh en effet ! Merci beaucoup @sophiie ! ⛵

Révélation

je viens de voir que tu étais notre RM Histo-Embryo, je sais qui identifier sur mes posts maintenant haha 😜 

Posted

Avec plaisir @Petit_Bateau et oui faut pas hésiter à m'identifier ahah 😜

il y a 18 minutes, MeuhMeuh a dit :

Elle va passer de 25 message a 1 000 en deux semaines je crois.

😹 c'est clairement un objectif!!

il y a 11 minutes, Petit_Bateau a dit :

on t'attend sur le post du millier ! ⛵

RDV dans 2 semaines du coup

Posted (edited)
il y a 8 minutes, sophiie a dit :

😹 c'est clairement un objectif!!

Les dinosaures ça mange beaucoup et vite, je suis sûr tu vas y arrivé !

Edited by MeuhMeuh
Posted

Salut @Petit_Bateau,

Pour moi, les fibres de reticulées ne sont pas spécifique des tissus réticulaire. Dans mon cours, la seul mention du foie que j'ai c'est qu'il possède un tissu conjonctif dense non orienté au niveau de la capsule. Ce type de tissu contient majoritairement des fibres de collagènes de type 1 mais peut également contenir des fibres de réticulées.

Voila comment je comprends la correction mais après je ne suis pas sure que ce soit exact.

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 4 minutes, Julinette a dit :

Pour moi, les fibres de reticulées ne sont pas spécifique des tissus réticulaire

Je viens de faire un item sur ça justement ! Du coup j'ai repensé à ma question ! 

On sait que le collagène III, donc les fibres réticulées sont présentes au niveau des vaisseaux donc en soit on pourrait dire qu'il y en a dans le foie car c'est vascularisé et ça rejoins un peu le message de @sophiie

Donc je suis assez d'accord avec toi @Julinette ! ⛵

Posted
Il y a 3 heures, Petit_Bateau a dit :

36 D. Les adipocytes pluri vacuolaires n'ont plus de cytoplasme.

Coucouuuu

Par rapport à cet item pour moi je l'aurai compté faux, il y a quand même un cytoplasme (pour contenir par exemple les mitochondries, ou les éléments qui permettent la vie de la cellule) 

Mais les vacuoles lipidiques prennent certes toute la place, du coup le cytoplasme n'est plus observé en microscopie ! 

Voilààà 

Après c'est pas précisé dans le cours c'est vrai

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 6 minutes, Claro a dit :

Coucouuuu

Par rapport à cet item pour moi je l'aurai compté faux, il y a quand même un cytoplasme (pour contenir par exemple les mitochondries, ou les éléments qui permettent la vie de la cellule) 

Mais les vacuoles lipidiques prennent certes toute la place, du coup le cytoplasme n'est plus observé en microscopie ! 

Voilààà 

Après c'est pas précisé dans le cours c'est vrai

okayyyy merci @Claro toujours aussi sublime que ce soit dans la vie ou dans tes réponses ! 💚⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted (edited)
Il y a 3 heures, Petit_Bateau a dit :

• 10 B. Les fibres réticulées peuvent être retrouvées au niveau du foie notamment.

Les fibres réticulées sont retrouvées dans les organes hématopoïétiques donc on en retrouve dans le foie entre autres 😉

Edited by sphénoïde
  • Ancien du Bureau
Posted
il y a 4 minutes, sphénoïde a dit :

Les fibres réticulées sont retrouvées dans les organes hématopoïétiques donc on en retrouve dans le foie entre autres 😉

okay merci beaucoup pour ta réponse ! ⛵