Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 26, 2020 Ancien du Bureau Posted September 26, 2020 Saluuut tutoweb, j'ai des petites questions sur ces items du poly du TAT de R 2019-2020, je n'ai pas ces infos dans mon cours donc est-ce quelqu'un pourrait me confirmer la véracité de ces items svp ! 10 B. Les fibres réticulées peuvent être retrouvées au niveau du foie notamment. 36 D. Les adipocytes pluri vacuolaires n'ont plus de cytoplasme. Et j'aurais aussi besoin d'une petite précision concernant la métachromatie : est-ce le tissu ou le colorant qui est métachromatique ? Car les questions sur ça sont parfois un peu vague et laisse sous-entendre que c'est une caractéristique du tissu, or pour moi c'est une caractéristique du colorant. Merci d'avance Quote
Solution OxyGenS Posted September 26, 2020 Solution Posted September 26, 2020 Hello @Petit_Bateau ! il y a 6 minutes, Petit_Bateau a dit : métachromatie il y a 6 minutes, Petit_Bateau a dit : 10 B. Les fibres réticulées peuvent être retrouvées au niveau du foie notamment. il y a 9 minutes, Petit_Bateau a dit : 36 D. Les adipocytes pluri vacuolaires n'ont plus de cytoplasme. Je ne l'avais pas non plus dans mon cours mais j'en ai déduit que c'était pcq les vacuoles lipidiques prenaient toute la place. Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 26, 2020 Author Ancien du Bureau Posted September 26, 2020 il y a une heure, OxyGenS a dit : okay ça on est d'accord, les QCMs sont mal tournés du coup ! Je verrais en annale comment les profs formulent ça il y a une heure, OxyGenS a dit : okay mais du coup on ne sait toujours pas pourquoi c'est vrai... le foie est organe hématopoïétique ou lymphoïde ?? il y a une heure, OxyGenS a dit : Je ne l'avais pas non plus dans mon cours mais j'en ai déduit que c'était pcq les vacuoles lipidiques prenaient toute la place. je pensais qu'il y avait un amincissement du cytoplasme mais bon en revoyant le diapo, il ne mentionne pas de cytoplasme contrairement au univacuolaire donc okay je comprends Merci pour tes réponses, je ne mets pas de suite en résolu car si quelqu'un à une autre explication pour le coup du foie @Lvic32, @Chat_du_Cheshire @Claro Quote
Ancien Responsable Matière sophiie Posted September 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 26, 2020 @Petit_Bateau dans le cours sur le tissu sanguin on nous dit que de la 6eme semaine à la fin du 8eme mois l’hématopoïèse est hépato-splénique, donc c’est peut-être pour ça! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 26, 2020 Author Ancien du Bureau Posted September 26, 2020 il y a 10 minutes, sophiie a dit : @Petit_Bateau dans le cours sur le tissu sanguin on nous dit que de la 6eme semaine à la fin du 8eme mois l’hématopoïèse est hépato-splénique, donc c’est peut-être pour ça! ohhhh en effet ! Merci beaucoup @sophiie ! Révélation je viens de voir que tu étais notre RM Histo-Embryo, je sais qui identifier sur mes posts maintenant haha Quote
MeuhMeuh Posted September 26, 2020 Posted September 26, 2020 il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit : je viens de voir que tu étais notre RM Histo-Embryo, je sais qui identifier sur mes posts maintenant haha Elle va passer de 25 message a 1 000 en deux semaines je crois. Dr_Strange and sophiie 1 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 26, 2020 Author Ancien du Bureau Posted September 26, 2020 @sophiie on t'attend sur le post du millier ! Quote
Ancien Responsable Matière sophiie Posted September 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 26, 2020 Avec plaisir @Petit_Bateau et oui faut pas hésiter à m'identifier ahah il y a 18 minutes, MeuhMeuh a dit : Elle va passer de 25 message a 1 000 en deux semaines je crois. c'est clairement un objectif!! il y a 11 minutes, Petit_Bateau a dit : on t'attend sur le post du millier ! RDV dans 2 semaines du coup Petit_Bateau and MeuhMeuh 2 Quote
MeuhMeuh Posted September 26, 2020 Posted September 26, 2020 (edited) il y a 8 minutes, sophiie a dit : c'est clairement un objectif!! Les dinosaures ça mange beaucoup et vite, je suis sûr tu vas y arrivé ! Edited September 26, 2020 by MeuhMeuh sophiie 1 Quote
Julinette Posted September 26, 2020 Posted September 26, 2020 Salut @Petit_Bateau, Pour moi, les fibres de reticulées ne sont pas spécifique des tissus réticulaire. Dans mon cours, la seul mention du foie que j'ai c'est qu'il possède un tissu conjonctif dense non orienté au niveau de la capsule. Ce type de tissu contient majoritairement des fibres de collagènes de type 1 mais peut également contenir des fibres de réticulées. Voila comment je comprends la correction mais après je ne suis pas sure que ce soit exact. Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 26, 2020 Author Ancien du Bureau Posted September 26, 2020 il y a 4 minutes, Julinette a dit : Pour moi, les fibres de reticulées ne sont pas spécifique des tissus réticulaire Je viens de faire un item sur ça justement ! Du coup j'ai repensé à ma question ! On sait que le collagène III, donc les fibres réticulées sont présentes au niveau des vaisseaux donc en soit on pourrait dire qu'il y en a dans le foie car c'est vascularisé et ça rejoins un peu le message de @sophiie. Donc je suis assez d'accord avec toi @Julinette ! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted September 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 26, 2020 Il y a 3 heures, Petit_Bateau a dit : 36 D. Les adipocytes pluri vacuolaires n'ont plus de cytoplasme. Coucouuuu Par rapport à cet item pour moi je l'aurai compté faux, il y a quand même un cytoplasme (pour contenir par exemple les mitochondries, ou les éléments qui permettent la vie de la cellule) Mais les vacuoles lipidiques prennent certes toute la place, du coup le cytoplasme n'est plus observé en microscopie ! Voilààà Après c'est pas précisé dans le cours c'est vrai Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 26, 2020 Author Ancien du Bureau Posted September 26, 2020 (edited) il y a 6 minutes, Claro a dit : Coucouuuu Par rapport à cet item pour moi je l'aurai compté faux, il y a quand même un cytoplasme (pour contenir par exemple les mitochondries, ou les éléments qui permettent la vie de la cellule) Mais les vacuoles lipidiques prennent certes toute la place, du coup le cytoplasme n'est plus observé en microscopie ! Voilààà Après c'est pas précisé dans le cours c'est vrai okayyyy merci @Claro toujours aussi sublime que ce soit dans la vie ou dans tes réponses ! Edited September 26, 2020 by Petit_Bateau Claro 1 Quote
caVICtébuccale Posted September 26, 2020 Posted September 26, 2020 (edited) Il y a 3 heures, Petit_Bateau a dit : 10 B. Les fibres réticulées peuvent être retrouvées au niveau du foie notamment. Les fibres réticulées sont retrouvées dans les organes hématopoïétiques donc on en retrouve dans le foie entre autres Edited September 26, 2020 by sphénoïde Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 26, 2020 Author Ancien du Bureau Posted September 26, 2020 il y a 4 minutes, sphénoïde a dit : Les fibres réticulées sont retrouvées dans les organes hématopoïétiques donc on en retrouve dans le foie entre autres okay merci beaucoup pour ta réponse ! Quote
Recommended Posts