Jump to content

Labrum circulaire complet


Herlock
Go to solution Solved by Biere_Lambert,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

 

Je suis tombé sur ce QCM d'arthrologie "Le labrum est un fibrocartilage circulaire incomplet. FAUX" J'ai pensé que incomplet voulait dire qu'il était donc annulaire, j'ai donc mis vrai. Dans la correction, il est dit que c'est complet.

 

Je me suis donc dit que   circulaire venant de cercle donc forcément il y a un trou, donc circulaire = annulaire. Comme ce cercle fait toute la circonférence de l'articulation, on ne peut pas dire qu'il est incomplet. Est ce un bon raisonnement ? Merci d'avance!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! Pour ta question sur le complet/incomplet je ne sais pas vraiment par contre il me semble que l'item est faux car le labrum est une articulation synoviale et donc constituée de cartilage hyalin et non de fibrocartilage (réserve aux articulations cartilagineuses comme ce qu'il y'a entre les côtes). 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Herlock! Déjà : d’où vient ce QCM? 

 

Et pour continuer, je dirai que le labrum est un fibrocartillage (complètement vrai hein) circulaire et incomplet car

 

Circulaire : De part l’existence d’une face articulaire et de deux faces adhérentes et au vu de ses positions dans le corps (Coxo-Femoral et Scapulo-Humeral) on peut facilement comprendre qu’à l’inverse d’un ménisque simple, ce labrum fait le tour de l’articulation par sa périphérie.

 

Incompet : Car à l’inverse du ménisque discoïde les deux morceaux de fibrocartillage opposés dans l’articulation ne se rejoignent pas au centre de cette dernière. Donc il y a un trou au milieu.

Hip-Impingement-1.jpg

(Désolé si ce n’est pas esthétique je suis sur téléphone là)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut,

 

Il me semble que les ménisques (annulaire et discoïde) et le labrum sont des structures fibreuses ET cartilagineuses... et ensuite il y a même la capsule articulaire qui fait office de manchon fibreux (je pense)

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, LaKhlo a dit :

Le labrum est une articulation synoviale et donc constituée de cartilage hyalin et non de fibrocartilage (réserve aux articulations cartilagineuses comme ce qu'il y'a entre les côtes). 🙂

Oula non ca par contre non! 
 

On a besoin d’un cartilage bien bien solide pour tenir ce genre de pression et le cartilage hyalin que l’on retrouve dans le nez en est tout bonnement incapable 

il y a 1 minute, Herlock a dit :

Salut,

 

Il me semble que les ménisques (annulaire et discoïde) et le labrum sont des structures fibreuses ET cartilagineuses... et ensuite il y a même la capsule articulaire qui fait office de manchon fibreux (je pense)

Fibro cartilagineuse oui!

 

Et la capsule aussi est un manchon fibreux tu as raison 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Herlock!

 

Il y a 3 heures, Herlock a dit :

"Le labrum est un fibrocartilage circulaire incomplet. FAUX"

Cet item est bien faux. Je m'explique avec un petit rappel, on retrouve :

 

- des ménisques annulaires : ce sont des structures fibrocartilagineuses incomplètes, elles sont triangulaires à la coupe et possèdent 2 faces articulaires et 1 face qui s'insère sur la capsule fibreuse. On les retrouve notamment au niveau du genou

 

Révélation

1601113377-menisque-genou.jpg

 

- des ménisques discoïdes : ceux-ci sont complets, on les retrouve notamment au niveau de l'ATM (articulation temporo-mandibulaire)

 

- des labrums : ils aussi triangulaires à la coupe mais possèdent 1 seule face articulaire ainsi que 2 faces adhérentes à la capsule. On les retrouve au niveau de la hanche et de l'épaule. J'aurais tendance à dire personnellement qu'il est annulaire (car il y a un trou dedans).

 

Révélation

1601113743-acetabular-labrum-highlight-1

 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi !

Edited by Biere_Lambert
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci @LAmi_Omelette

Par rapport au QCM, il provient d'un drive de @Claro, j'aurais du lui poser la question directement....

 

Au temps pour moi!

Alors je suis désolé mais là je suis perdu!!

 

C'est complet ou incomplet parce que j'ai deux réponses différentes...

 

En tous les cas merci pour vos réponses!!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Si je résume, on considère que le labrum va être sur la totalité du cartilage hyalin  recouvrant la surface articulaire d'où ce serait complet mais ça remet en cause ce que dit @LAmi_Omelettenon ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 39 minutes, Herlock a dit :

C'est complet ou incomplet parce que j'ai deux réponses différentes.

Je ne vois pas où les réponses divergent, on est d’accord sur incomplet à l’inverse du ménisque discoïde.

 

il y a 26 minutes, Herlock a dit :

Si je résume, on considère que le labrum va être sur la totalité du cartilage hyalin  recouvrant la surface articulaire

Oula non toujours pas, un labrum ne recouvre absolument pas toute la surface cartilagineuse hyaline de notre articulation mais une infime partie en périphérie, d’où le fait que ce soit annulaire (en forme d’anneau / 🍩) mais bien incomplet avec ce trou au milieu

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah effectivement j'ai lu trop vite et j'ai mal compris la réponse de départ  

Citation
il y a 51 minutes, Biere_Lambert a dit :

Cet item est bien faux. Je m'explique avec un petit rappel, on retrouve :

 

 j'ai fait un raccourci mais ok j'ai tout compris !! 

 

Merci bcp @Biere_Lambert @LAmi_Omelette et @LaKhlo !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...