Jump to content

Auricules

Go to solution Solved by Liloo,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

A propos des atriums et de leurs auricules, je n'ai pas compris où se situaient les auricules, ni à quoi ils correspondaient.

Mercii !

• Solution
Posted

Salut Salut ! 

Les auricules sont situés sur la face antero-superieure des atriums et se sont des petites expansions des atriums, comme des chapeaux si tu veux (donc constitué du même tissus), ils ont peu d'importance sauf en pathologie. 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, Liloo a dit :

Salut Salut ! 

Les auricules sont situés sur la face antero-superieure des atriums et se sont des petites expansions des atriums, comme des chapeaux si tu veux (donc constitué du même tissus), ils ont peu d'importance sauf en pathologie. 

C konfirmé

Posted
Le 25/09/2020 à 12:56, Liloo a dit :

Salut Salut ! 

Merci ! J'aurais aimé savoir aussi ce qu'était la partie membranacée du coeur ?

Posted (edited)

Alors 
Tu as un septum interventriculaire (= cloison qui sépare les deux ventricules) . Celui ci est composé de deux parties :

1. une partie musculaire (donc Myocarde) 
  2. une partie membranacée = partie fibreuse au niveau du squelette fibreux du cœur (= la région du cœur qui comprend les valves ). 

La partie membranacée est au DESSUS de la partie musculaire 

Plus clair ? 🙂 

Edited by Liloo
Posted
Le 25/09/2020 à 19:04, Liloo a dit :

Alors 
Tu as un septum interventriculaire (= cloison qui sépare les deux ventricules) . Celui ci est composé de deux parties :

1. une partie musculaire (donc Myocarde) 
  2. une partie membranacée = partie fibreuse au niveau du squelette fibreux du cœur (= la région du cœur qui comprend les valves ). 

La partie membranacée est au DESSUS de la partie musculaire 

Plus clair ? 🙂 

Vraiment merci !

Juste une dernière... (désolée)

J'ai compris que la ligne de réflexion péricardique était le prolongement du feuillet viscéral avec le pariétal (je ne suis pas sûre de cela...) mais je ne sais pas où elle est située, où elle "passe"?

Posted (edited)

Tu as compris c'est bien le prolongement comme si le péricarde faisait "un pli" (je sais pas si tu vois ce que je veux dire ^^) 
Elle se situe autour des gros vaisseaux  en supérieur au niveau de la veine cave crâniale, de l'aorte et du tronc pulmonaire, et à la partie inférieure en regard de la veine cave
caudale

C'est la ligne rouge sur l'image
 1601055049-ligne-de-reflexion.jpg

Edited by Liloo