Adelina Posted September 25, 2020 Posted September 25, 2020 Bonjour, A propos des atriums et de leurs auricules, je n'ai pas compris où se situaient les auricules, ni à quoi ils correspondaient. Mercii ! Quote
Solution Liloo Posted September 25, 2020 Solution Posted September 25, 2020 Salut Salut ! Les auricules sont situés sur la face antero-superieure des atriums et se sont des petites expansions des atriums, comme des chapeaux si tu veux (donc constitué du même tissus), ils ont peu d'importance sauf en pathologie. Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted September 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 25, 2020 il y a 1 minute, Liloo a dit : Salut Salut ! Les auricules sont situés sur la face antero-superieure des atriums et se sont des petites expansions des atriums, comme des chapeaux si tu veux (donc constitué du même tissus), ils ont peu d'importance sauf en pathologie. C konfirmé Liloo 1 Quote
Adelina Posted September 25, 2020 Author Posted September 25, 2020 Le 25/09/2020 à 12:56, Liloo a dit : Salut Salut ! Les auricules sont situés sur la face antero-superieure des atriums et se sont des petites expansions des atriums, comme des chapeaux si tu veux (donc constitué du même tissus), ils ont peu d'importance sauf en pathologie. Merci ! J'aurais aimé savoir aussi ce qu'était la partie membranacée du coeur ? Quote
Liloo Posted September 25, 2020 Posted September 25, 2020 (edited) Alors Tu as un septum interventriculaire (= cloison qui sépare les deux ventricules) . Celui ci est composé de deux parties : une partie musculaire (donc Myocarde) une partie membranacée = partie fibreuse au niveau du squelette fibreux du cœur (= la région du cœur qui comprend les valves ). La partie membranacée est au DESSUS de la partie musculaire Plus clair ? Edited September 25, 2020 by Liloo Quote
Adelina Posted September 25, 2020 Author Posted September 25, 2020 Le 25/09/2020 à 19:04, Liloo a dit : Alors Tu as un septum interventriculaire (= cloison qui sépare les deux ventricules) . Celui ci est composé de deux parties : une partie musculaire (donc Myocarde) une partie membranacée = partie fibreuse au niveau du squelette fibreux du cœur (= la région du cœur qui comprend les valves ). La partie membranacée est au DESSUS de la partie musculaire Plus clair ? Vraiment merci ! Juste une dernière... (désolée) J'ai compris que la ligne de réflexion péricardique était le prolongement du feuillet viscéral avec le pariétal (je ne suis pas sûre de cela...) mais je ne sais pas où elle est située, où elle "passe"? Quote
Liloo Posted September 25, 2020 Posted September 25, 2020 (edited) Tu as compris c'est bien le prolongement comme si le péricarde faisait "un pli" (je sais pas si tu vois ce que je veux dire ^^) Elle se situe autour des gros vaisseaux : en supérieur au niveau de la veine cave crâniale, de l'aorte et du tronc pulmonaire, et à la partie inférieure en regard de la veine cave caudale C'est la ligne rouge sur l'image Edited September 25, 2020 by Liloo Quote
Recommended Posts