lilcha Posted September 25, 2020 Posted September 25, 2020 salut !! , en fait dans ce qcm j'ai pas compris comment on peut savoir à partir d'un gène si il code pour un quel type d'un ARN (t, m , r) puisque même dans des autres qcm y en a cet item . ( de plus j'ai pas compris pourquoi l'item B est faux ) merci !!! https://zupimages.net/viewer.php?id=20/39/nqgu.png ( réponses ; C E) Quote
Ancien Responsable Matière Solution SBY Posted September 25, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 25, 2020 Salut @lilcha ! L'item B est faux puisqu'on te présente un gène procaryote et qu'on n'a pas d'épissage chez les procaryotes.(Bettina aime bien ce genre de pièges entre procaryote et eucaryote) Pour litem C, tu sais que ce gène va coder pour un ARNm puisque tu vois sur sa séquence des ATG, qui donneront AUG sur l'ARNm (point d'initiation de la traduction), et des codons STOP qui montrent qu'il pourra être traduit. Tu n'auras pas d'AUG ou de STOP sur un ARNt ou un ARNr puisque ces derniers ne sont pas traduits... J'espère que c'est plus clair pour toi. N'hésite pas sinon. Bonne journée ! Quote
lilcha Posted September 25, 2020 Author Posted September 25, 2020 oui c'est clair , merci beaucoup !!! Quote
Recommended Posts