KCAT Posted September 24, 2020 Posted September 24, 2020 salut salut! j'ai petite question sur la 1ère colle de Purpan 2019: QCM 10: A propos des techniques histologiques: D. La fixation par dessication est surtout utilisée pour les pièces opératoires. Révélation D. Faux, Surtout pour les frottis comme les frottis de sang, une pièce opératoire va se putréfier à l’air libre. En fait c'est la correction que je comprends pas, dans mon cours j'avais justement marqué que la fixation était à l'air libre pour les frottis, je me suis trompée? Et aussi du coup j'avais rien précisé pour les pièces opératoires, donc c'est bien à l'air libre qu'elles se fixent? meerci d'avance ! Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted September 24, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted September 24, 2020 (edited) Saluuut @KCAT, la dessiccation est un procédé d'élimination de l'eau d'un corps, le séchage est un cas de dessiccation ! Donc on va l'utiliser pour les frottis car la méthode de fixation est à l'air pour faire sécher, donc évaporer l'eau etc... Est-ce que c'est plus clair ? Edited September 24, 2020 by Petit_Bateau Quote
KCAT Posted September 24, 2020 Author Posted September 24, 2020 Ahhh ouiii c'est beaucoup plus clair merci beaucoup @Petit_Bateau Petit_Bateau 1 Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted September 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 25, 2020 Bonjour En fait la correction de l'item est érronée Fixation par séchage à l'air libre = dessiccation Pour les pièces opératoires, pas de putréfaction à l'air libre ??? Mais une fixation alcoolique ou formolisée, puis inclusion etc. Bonne journée Quote
Recommended Posts