Jump to content

ostéosarcome

Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

Posted

yo,

un qcm du tat compté vrai:

"A. L'ostéosarcome est une tumeur maligne du tissu osseux non lamellaire chez l'adulte."

cependant pour moi c'est plutôt une tumeur maligne du tissu osseux lamellaire ou non lamellaire mais qui fait que les cellule ne fabrique plus que du tissu osseux non lamellaire

qu'est ce qu'un ostéosarcome ?

• Solution
Posted (edited)
il y a 39 minutes, Lemillion a dit :

qu'est ce qu'un ostéosarcome ?

Tumeur maligne : les cellules fabriquent du TO non lamellaire (chez l'adulte et l'enfant)

Edited by OxyGenS
Posted
il y a 3 minutes, OxyGenS a dit :

Tumeur maligne : les cellules fabriquent du TO non lamellaire (chez l'adulte)

yes ça je suis d'accord mais ducoup cette tumeur elle peut apparaitre au sein d'un tissu osseux lamellaire autant que non lamellaire non ?

Posted
il y a 1 minute, Lemillion a dit :

yes ça je suis d'accord mais ducoup cette tumeur elle peut apparaitre au sein d'un tissu osseux lamellaire autant que non lamellaire non ?

Dsl j'avais pas bien compris ta question. Alors je ne crois pas que cela ait été explicitement dit par la prof mais si c'est chez l'adulte, j'en déduis qu'on a apparition de TO non lamellaire au sein d'un TO lamellaire.

Ce n'est que mon interprétation, attends confirmation 😉

Posted
il y a 14 minutes, OxyGenS a dit :

Dsl j'avais pas bien compris ta question. Alors je ne crois pas que cela ait été explicitement dit par la prof mais si c'est chez l'adulte, j'en déduis qu'on a apparition de TO non lamellaire au sein d'un TO lamellaire.

Ce n'est que mon interprétation, attends confirmation 😉

je suis d'accord avec toi pour l'adulte mais on retrouve aussi ce cancer chez l'enfant ducoup je pense que ça peut être les deux mais la prof le précise pas donc ça tombera jamais comme ça au concours je vais me contenter de ce qu'elle dit en cours

merci 😉

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Saluuut @Lemillion et @OxyGenS

un ostéosarcome est une tumeur osseuse qui forme du tissu osseux primaire entrainant la formation d’une matrice non organisée, anarchique avec des fibres non orientées. 

On retrouve cette pathologie dans le tissu osseux non lamellaire (aussi appelé tissu osseux primaire) donc chez l'enfant surtout ! 

Bonne soirée ! ⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted
il y a 3 minutes, Petit_Bateau a dit :

On retrouve cette pathologie dans le tissu osseux non lamellaire (aussi appelé tissu osseux primaire).

yo bg 😄

bin justement je suis pas entièrement sur vu que chez l'adulte ayant fini sa croissance il n'y a plus d'os primaire mais la maladie existe quand même ducoup je sais pas trop mais si la prof le précise pas ça tombera jamais comme ça

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 6 minutes, Lemillion a dit :

yo bg 😄

bin justement je suis pas entièrement sur vu que chez l'adulte ayant fini sa croissance il n'y a plus d'os primaire mais la maladie existe quand même ducoup je sais pas trop mais si la prof le précise pas ça tombera jamais comme ça

1600979851-capture-d-ecran-2020-09-24-a- 

Je ne sais pas où tu as vu que c'était aussi chez l'adulte (si c'est le cas, c'est sans doute rare car c'est généralement et logiquement observé chez l'enfant) mais en tout cas c'est sûr que ce cancer concerne le TO non lamellaire pour moi ! 

@lajuxtaposé t'en penses quoi ? ⛵

Edited by Petit_Bateau
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour ! 

Pour moi aucune ambiguïté : ostéosarcome est un tumeur maligne osseuse histologiquement constituée d'os non lamellaire

Cependant on la retrouve chez l'enfant mais aussi chez l'adulte et chez la personne âgée : cela s'explique très probablement grâce à une ostéodystrophie associée 

🙂