eleven Posted September 24, 2020 Posted September 24, 2020 Bonjour, dans certains QCMs je vois écris cellules muqueuses à pôle apical ouvert ou à pôle apical fermé, je ne comprend pas bien ce que cela signifie... Quote
Ancien Responsable Matière Solution sophiie Posted September 24, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 24, 2020 Salut ! alors cette notion ne me dit rien, je ne l’ai pas dans mon cours mais en cherchant sur internet j’ai trouvé ça : « Les cellules caliciformes sont des cellules à pôle muqueux dit « ouvert », car leur excrétion muqueuse est si abondante qu'on ne voit pas la membrane plasmique en microscopie optique (on a ainsi l'impression que les cellules caliciformes sont "ouvertes"). Cette "ouverture" n'est qu'une impression : la microscopie électronique montre bien la continuité de la membrane plasmique. Si la cellule était réellement ouverte, c'est-à-dire avec une rupture de la membrane plasmique, elle ne pourrait survivre. » Après si la prof n’en a pas parlé c’est pas la peine de le retenir, tu l’as vu dans des QCM du tutorat? Quote
eleven Posted September 24, 2020 Author Posted September 24, 2020 Je l'ai vu dans une annale et j'avais peur d'avoir louper quelque chose dans le cours mais en effet je n'ai pas le souvenir que la prof en ait parlé merci @sophiie Quote
Recommended Posts