Gathou Posted September 24, 2020 Posted September 24, 2020 Bonjour à tous ! Je ne comprends pas très bien la différence entre un canal ROC et un canal VOC. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer? Merci !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tchoupi Posted September 24, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 24, 2020 (edited) Salut @a__bd ! Les canaux ROC sont des canaux ioniques qui vont être activés grâce à un autre récepteur qui sera actif avant ↳ Par exemple le récepteur HCN va pouvoir s'ouvrir et faire transiter les ions parce qu'il y a eu fabrication d'AMPc grâce à un RPCG (du coup couplé à une protéine Gs) avant, le lien paraît assez indirect ici mais c'est parce que le RCPG a été activé que le ROC HCN peut agir Après l'HCN c'est un canal un peu ambiguë vu qu'il y a une certaine condition de polarité mais pour l'exemple on se focalise sur son côté ROC Les canaux VOC vont s'ouvrir grâce à un courant électrique qui passe le long de la membrane ↳ Par exemple un canal VOC qui ne s'ouvrirait que si le potentiel électrique de la membrane plasmique est à -20mV Si jamais c'est pas clair n'hésites pas Edit : t'as ici une réponse surement plus claire pour les ROC Edited September 24, 2020 by Tchoupi Quote
Ancien du Bureau Luckylechanceux Posted September 24, 2020 Ancien du Bureau Posted September 24, 2020 il y a 15 minutes, a__bd a dit : Bonjour à tous ! Je ne comprends pas très bien la différence entre un canal ROC et un canal VOC. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer? Merci !! Salut, Un canal ROC (Receptor Operated Chanel) s'active en présence d'un ligant d'où le nom : activé par la liaison du récepteur alors que l'ouverture d'un canal VOC (Voltage Operated Chanel) dépend d'un signal électrique. Quote
Gathou Posted September 24, 2020 Author Posted September 24, 2020 Il y a 2 heures, Tchoupi a dit : Salut @a__bd ! Les canaux ROC sont des canaux ioniques qui vont être activés grâce à un autre récepteur qui sera actif avant ↳ Par exemple le récepteur HCN va pouvoir s'ouvrir et faire transiter les ions parce qu'il y a eu fabrication d'AMPc grâce à un RPCG (du coup couplé à une protéine Gs) avant, le lien paraît assez indirect ici mais c'est parce que le RCPG a été activé que le ROC HCN peut agir Après l'HCN c'est un canal un peu ambiguë vu qu'il y a une certaine condition de polarité mais pour l'exemple on se focalise sur son côté ROC Les canaux VOC vont s'ouvrir grâce à un courant électrique qui passe le long de la membrane ↳ Par exemple un canal VOC qui ne s'ouvrirait que si le potentiel électrique de la membrane plasmique est à -20mV Si jamais c'est pas clair n'hésites pas Edit : t'as ici une réponse surement plus claire pour les ROC Merci j'ai compris ! Merci beaucoup !! Tchoupi 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted September 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 24, 2020 Avec plaisir Quote
Recommended Posts