Ancien du Bureau lolnon2 Posted September 24, 2020 Ancien du Bureau Posted September 24, 2020 Hellooooo tout le monde ! Voici le post où vous pouvez discuter de la colle du 24/09 si vous avez des remarques, s'il y a des erratas ils seront signalés ici Merci de préciser de quel QCM vous parlez, voici le sujet pour la Chimie N'hésitez pas à poser toutes vos petites questions ! Bonne journée ! A Lundi pour la perm' Tendresse, Amour et Tagliatelles La Tutobise Quote
Ancien du Bureau lolnon2 Posted September 24, 2020 Author Ancien du Bureau Posted September 24, 2020 Questions déjà répondues : Pour le QCM n°8 - Quote
mathildee Posted September 25, 2020 Posted September 25, 2020 @lolnon2 Bonjour ! Je me posais une question par rapport au QCM 8, et je vois que le sujet avait déjà était lancé. Cependant, lorsque j'essaye d'aller dessus il me dit qu'il n'y a plus de post. Serait-il donc possible de me réexpliquer pourquoi l'item A du QCM 8 est faux ou m'expliquer comment accéder au post déjà répondu ? Merci ! Lorsque je vais sur le lien je tombe sur ça : So7 1 Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted September 25, 2020 Ancien du Bureau Posted September 25, 2020 Salut! J'ai une question sur le QCM 1 item E. "E. Le passage d’un électron d’une couche excitée à l’état fondamental correspond à une émission de la série de Lyman" Elle est comptée vraie dans la correction. Lyman n'est pas valable seulement pour un hydrogène normalement ? Merci! Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted September 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 25, 2020 Saluuut ! QCM 8A : @mathildee En fait le diazote va faire 3 liaisons. Une sigma et 2 pi (et non deux sigmas et une pi). Pour l'explication, c'est parce que la liaison entre les deux atomes d'azote va aboutir à un recouvrement latéral et donc à des liaisons pi. En fait, il faut juste retenir que quand il y a une seule liaison, elle sera toujours sigma. Pour les liaisons multiples, il y aura toujours une liaison sigma + un liaison pi pour les doubles liaisons et une sigma + 2 liaisons pi pour les liaisons triples Je ne sais pas si c'est plus clair pour toi, tu me dis si jamais QCM 1E : @LitcheeTropical Oui exact ! La série de Lyman concerne uniquement l'atome d'hydrogène et il manquait probablement une petite précision là-dessus dans l'énoncé de l'item et aux examens ils le préciseront bien dans les énoncés Voilà j'espère vous avoir aidés NikoFLHamel and Sans-Visage 1 1 Quote
Bryan Posted September 25, 2020 Posted September 25, 2020 Il y a 2 heures, Alexcipient a dit : Voilà j'espère vous avoir aidés Mouais bof Quote
mathildee Posted September 25, 2020 Posted September 25, 2020 @Alexcipient Oui merci, je comprends mieux. Bonne soirée ! Quote
Ancien du Bureau lolnon2 Posted September 27, 2020 Author Ancien du Bureau Posted September 27, 2020 Le 25/09/2020 à 12:05, mathildee a dit : @lolnon2 Bonjour ! Je me posais une question par rapport au QCM 8, et je vois que le sujet avait déjà était lancé. Cependant, lorsque j'essaye d'aller dessus il me dit qu'il n'y a plus de post. Serait-il donc possible de me réexpliquer pourquoi l'item A du QCM 8 est faux ou m'expliquer comment accéder au post déjà répondu ? Merci ! Lorsque je vais sur le lien je tombe sur ça : Oui je suis désolée je viens de le modifier si tu veux aller voir cette publication en complément Quote
Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted October 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 1, 2020 Bonjour, en refaisant la colle de la semaine dernière, je ne comprends pas l'item 2e : "ces électrons sont au nombre maximum de 6" avec l'énoncé du qcm correspondant : "on considère les électrons situés dans les orbitales caractérisées par n=3 et l=0". Pour moi il fallait appliquer la formule : 2n2 pour trouver le nombre maximal d'électrons. Pouvez m'expliquer svp la méthode à suivre. bonne soirée Quote
Solution Nébuleuse Posted October 1, 2020 Solution Posted October 1, 2020 (edited) @emma22 Bonsoir! Perso je résonne simplement comme ça, on te dit que n=3 tu te situe donc sur la 3ème couche -> la couche M, et on t'indiques le nombre quantique secondaire l=0 donc il s'agit de la sous-couche "s" Tu te situes donc sur la 3s qui peut au maximum porter 2 électrons (par coeur) -> 3s2 Par contre dans l'énoncé de la colle c'est l=1 donc c'est la sous-couche "p" -> 3p qui peut porter au maximum 6 électrons (par coeur) -> 3p6. -> item VRAI Attention la formule 2n2 s'applique pour avoir le nombre d'électrons sur une couche, ici on te précise la sous-couche que l'on veut tu ne peux donc pas appliquer cette formule. Edited October 1, 2020 by LaKhlo Stan 1 Quote
Recommended Posts