Jump to content

[Erratas Colle n°1 CHIMIE du 24/09]

Go to solution Solved by Nébuleuse,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Hellooooo tout le monde ! 🤗

Voici le post où vous pouvez discuter de la colle du 24/09 si vous avez des remarques, s'il y a des erratas ils seront signalés ici 😉 

Merci de préciser de quel QCM vous parlez, voici le sujet pour la Chimie

N'hésitez pas à poser toutes vos petites questions ! 
Bonne journée ! A Lundi pour la perm'

Tendresse, Amour et Tagliatelles 

La Tutobise 😘 

Love You Kiss GIF by swerk

Posted

@lolnon2 Bonjour ! Je me posais une question par rapport au QCM 8, et je vois que le sujet avait déjà était lancé. Cependant, lorsque j'essaye d'aller dessus il me dit qu'il n'y a plus de post. Serait-il donc possible de me réexpliquer pourquoi l'item A du QCM 8 est faux ou m'expliquer comment accéder au post déjà répondu ?

Merci !

Lorsque je vais sur le lien je tombe sur ça :

errorTAT.jpg

• Ancien du Bureau
Posted

Salut!

J'ai une question sur le QCM 1 item E.

"E. Le passage d’un électron d’une couche excitée à l’état fondamental correspond à une émission de la série de Lyman"

Elle est comptée vraie dans la correction. 

Lyman n'est pas valable seulement pour un hydrogène normalement ?

Merci! 🙂

• Ancien Responsable Matière
Posted

Saluuut !

QCM 8A : @mathildee En fait le diazote va faire 3 liaisons. Une sigma et 2 pi (et non deux sigmas et une pi). Pour l'explication, c'est parce que la liaison entre les deux atomes d'azote va aboutir à un recouvrement latéral et donc à des liaisons pi.

En fait, il faut juste retenir que quand il y a une seule liaison, elle sera toujours sigma. Pour les liaisons multiples, il y aura toujours une liaison sigma + un liaison pi pour les doubles liaisons et une sigma + 2 liaisons pi pour les liaisons triples

Je ne sais pas si c'est plus clair pour toi, tu me dis si jamais 😉

QCM 1E : @LitcheeTropical Oui exact ! La série de Lyman concerne uniquement l'atome d'hydrogène et il manquait probablement une petite précision là-dessus dans l'énoncé de l'item 🙂 et aux examens ils le préciseront bien dans les énoncés

Voilà j'espère vous avoir aidés 😊

• Ancien du Bureau
Posted
Le 25/09/2020 à 12:05, mathildee a dit :

@lolnon2 Bonjour ! Je me posais une question par rapport au QCM 8, et je vois que le sujet avait déjà était lancé. Cependant, lorsque j'essaye d'aller dessus il me dit qu'il n'y a plus de post. Serait-il donc possible de me réexpliquer pourquoi l'item A du QCM 8 est faux ou m'expliquer comment accéder au post déjà répondu ?

Merci !

Lorsque je vais sur le lien je tombe sur ça :

errorTAT.jpg

Oui je suis désolée je viens de le modifier si tu veux aller voir cette publication en complément 😉 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, 

en refaisant la colle de la semaine dernière, je ne comprends pas l'item 2e : "ces électrons sont au nombre maximum de 6" avec l'énoncé du qcm correspondant : "on considère les électrons situés dans les orbitales caractérisées par n=3 et l=0". 

Pour moi il fallait appliquer la formule : 2n2 pour trouver le nombre maximal d'électrons. Pouvez m'expliquer svp la méthode à suivre.

bonne soirée 🙂

• Solution
Posted (edited)

@emma22 Bonsoir! Perso je résonne simplement comme ça, on te dit que n=3 tu te situe donc sur la 3ème couche -> la couche M, et on t'indiques le nombre quantique secondaire l=0 donc il s'agit de la sous-couche "s"

Tu te situes donc sur la 3s qui peut au maximum porter 2 électrons (par coeur) -> 3s2

Par contre dans l'énoncé de la colle c'est l=1 donc c'est la sous-couche "p" -> 3p qui peut porter au maximum 6 électrons (par coeur) -> 3p6.

-> item VRAI

Attention la formule 2n2 s'applique pour avoir le nombre d'électrons sur une couche, ici on te précise la sous-couche que l'on veut tu ne peux donc pas appliquer cette formule. 🙂 

Edited by LaKhlo