Jump to content

[Erratas Colle n°1 HISTO/EMBRYO du 24/09]


lolnon2
Go to solution Solved by Hermeseis,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Hellooooo tout le monde ! 🤗

Voici le post où vous pouvez discuter de la colle du 24/09 si vous avez des remarques, s'il y a des erratas ils seront signalés ici 😉 

 

Merci de préciser de quel QCM vous parlez, voici le sujet pour l'Histologie / Embryologie

 

N'hésitez pas à poser toutes vos petites questions ! 
Bonne journée ! A Lundi pour la perm'


Tendresse, Amour et Tagliatelles 

 

La Tutobise 😘 

Mr Bean Love GIF

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hey hey, pile à l'heure 😛

Question pour le QCM 9 ITEM E (donc premier QCM d'histo)

 

"est compté juste l'item "Les cellules d'une même couche ont la même forme" à propos du tissu épithélial.

Pourtant il me semblait que les cellules des tissus épithéliaux pseudo-stratifiés étaient sur la même couche mais n'avaient pas la même forme.

Je pense que ma question coule donc de source, ai-je mal noté quelque chose ou omet-on simplement ce tissu "exceptionnel"?"

Edited by Stalneo
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je reposte ici vu qu'il y a de beaux sujets faits exprès 😁

 

  • QCM 11A : "Les cellules épithéliales de l'urothélium sont cubiques quand il est dit en réplétion" compté VRAI

--> Or dans le cours il est dit que les cellules sont pavimenteuses quand il est en réplétion

 

  • QCM 11E: "Des cellules à mucus sont présentes au niveau de l'épithélium respiratoire" compté FAUX, justifié "C'est l'inverse"

--> Je ne comprends pas la justification ni même pourquoi c'est faux, c'est dit dans le cours

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

QCM 14 ITEM A.

C'est bien faux mais la correction dit "filaments intermédiaires d'actine" au lieu de "micro-filaments", c'est pareil ? Il me semblait que non...

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Stalneo said:

Hey hey, pile à l'heure 😛

Question pour le QCM 9 ITEM E (donc premier QCM d'histo)

 

"est compté juste l'item "Les cellules d'une même couche ont la même forme" à propos du tissu épithélial.

Pourtant il me semblait que les cellules des tissus épithéliaux pseudo-stratifiés étaient sur la même couche mais n'avaient pas la même forme.

Je pense que ma question coule donc de source, ai-je mal noté quelque chose ou omet-on simplement ce tissu "exceptionnel"? 

Avant l'arrivée des ME, on observait en MO et on ne pouvait pas savoir si les cellules reposaient sur la lame basale ou s'il s'agissait de couches différentes. Par conséquent elles ont été classés en tant que epitheliums pseudo-stratifiés. Actuellement avec les ME on peut voir que TOUTES les cellules reposent sur la lame basale. Mais on est certains que toutes les cellules d'une même couche ont la même forme dans ce cas plutôt triangulare. 

Peut-être tu confonds avec les malphigiens, ces epitheliums ont plusieurs couches et chaque couche à des cellules d'une forme différente, par exemple: la première couche contient des cellules cylindriques, la deuxième des cellules cubiques, la troisième des cellules pavimenteuses, etc. Mais toutes les cellules d'une même couche ont la même forme. 

J'espère t'avoir aidé:)) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Non non je confondais pas et j'ai bien compris ta réponse, au final en regardant dans des cours d'autre facs j'ai trouvé "ces cellules ont toutes plus ou moins un forme plus ou moins prismatique". C'est peut-être de la mauvaise foi mais regardez ces trucs ils se ressemblent pas du tout 😭

https://www.noelshack.com/2020-39-4-1600968957-pseudo-stratifies.png

Mais avec du recul j'avoue que je comprends si l'item est compté juste!

Edited by Stalneo
Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, Stalneo said:

Non non je confondais et j'ai bien compris ta réponse, au final en regardant dans des cours d'autre facs j'ai trouvé "ces cellules ont toutes plus ou moins un forme plus ou moins prismatique". C'est peut-être de la mauvaise foi mais regardez ces trucs ils se ressemblent pas du tout 😭

https://www.noelshack.com/2020-39-4-1600968957-pseudo-stratifies.png

Mais avec du recul j'avoue que je comprends si l'item est compté juste!

😂 J'avoue ils se ressemblent pas trop. 

Je suis contente que t'aies compris l'item:)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 20 heures, Mediane a dit :

 

  • QCM 11A : "Les cellules épithéliales de l'urothélium sont cubiques quand il est dit en réplétion" compté VRAI

--> Or dans le cours il est dit que les cellules sont pavimenteuses quand il est en réplétion

 

  • QCM 11E: "Des cellules à mucus sont présentes au niveau de l'épithélium respiratoire" compté FAUX, justifié "C'est l'inverse"

--> Je ne comprends pas la justification ni même pourquoi c'est faux, c'est dit dans le cours

 

Salut ! 
Effectivement tu as raison, on a dû changer des QCM à la dernière minute parce que certains étaient hors programme et on a sans doute oublié de modifier la correction 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Topo des erratas !

  • QCM 11A -> Passe FAUX ; Les cellules epithéliales de l'urothélium sont pavimenteuses en réplétion 
  • QCM 11E -> Passe VRAI ; Ne pas prendre en compte la correction 

 

Merci à vous d'être venu si nombreux pour la première colle, on vous attend aussi chaud lundi prochain !!

La tutobise 💋

Bisous GIF by memecandy

Edited by Hermeseis
Link to comment
Share on other sites

Bonjour bonjour !

Dans le QCM 14 d'histo, la correction dit que le contact focal est composé de filaments intermédiaires d'actine. Il me semblait que c'était des microfilaments d'actine ! Je me suis trompé ou est-ce que c'est à peu près la même chose ?

J'ai vu une question sur le même sujet mais je n'ai pas vu de réponse :(

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @lilythium!

Ne t'inquiète pas, c'est une petite erreur d'inattention. filaments intermédiares d'actine, ça ne se dit pas. 

Don, on dit filaments intermédiaire de cytokératine et microfilaments d'actine !

En espérant ne pas t'avoir trop embrouillée, 

Je te souhaite un bon dimanche 😚

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Hermeseis a dit :

Coucou @lilythium!

Ne t'inquiète pas, c'est une petite erreur d'inattention. filaments intermédiares d'actine, ça ne se dit pas. 

Don, on dit filaments intermédiaire de cytokératine et microfilaments d'actine !

En espérant ne pas t'avoir trop embrouillée, 

Je te souhaite un bon dimanche 😚

Okay merci bien ! Je crois que ça va, je ne suis pas embrouillé haha !

Bon dimanche et merci encore

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour je ne comprends pas pourquoi l'item 11 A passe faux. dans le poly du TAT l'urothélium est un épithélium polymorphe et il devient bien cubique quand il est en réplétion. comment il peut devenir cubique l'année dernière et pavimenteux cette année ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, mermil a dit :

Bonjour je ne comprends pas pourquoi l'item 11 A passe faux. dans le poly du TAT l'urothélium est un épithélium polymorphe et il devient bien cubique quand il est en réplétion. comment il peut devenir cubique l'année dernière et pavimenteux cette année ?

 

on appelle ça les changements de programme haha...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui !

L'épithélium du tube digestif provient de l’entoblaste (le feuillet le plus profond). Celui-ci donne également naissance aux tissus épithéliaux respiratoires.

Le mésoblaste quant à lui donne le du Te, du Tm et du Tc alors que le feuillet le plus superficiel (ectoblaste) donne du Te et du Tn.

 

(petite question bonus: on parle d'entoblaste dans les poly du TAT et en cours mais sur internet je vois surtout endoblaste ou endoderme; c'est pareil ?)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 5 minutes, stabiloboss a dit :

Bonjour à tous,

Petite question bête mais on l'avait vu l'item 9C "l'épithélium du tube digestif dérive du mésoblaste"?

Salut! 

Elle l'a évoqué très rapidement au début du tout premier cours, quand elle a parlé de l'origine des 4 grands types de tissus dans le corps.

Elle a dit qu'ils dérivaient de trois feuillets embryonnaires (ectoblaste, mésoblaste et entoblaste).

Au cas où tu ne l'ai pas noté:

Ectoblaste -> tissu épithélial (épiderme) et tissu nerveux

Mésoblaste -> Tissu épithélial (rein), tissu conjonctif et tissu musculaire

Entoblaste -> tissu épithélial (tube digestif, appareil respiratoire)

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, LitcheeTropical a dit :

Salut! 

Elle l'a évoqué très rapidement au début du tout premier cours, quand elle a parlé de l'origine des 4 grands types de tissus dans le corps.

Elle a dit qu'ils dérivaient de trois feuillets embryonnaires (ectoblaste, mésoblaste et entoblaste).

Au cas où tu ne l'ai pas noté:

Ectoblaste -> tissu épithélial (épiderme) et tissu nerveux

Mésoblaste -> Tissu épithélial (rein), tissu conjonctif et tissu musculaire

Entoblaste -> tissu épithélial (tube digestif, appareil respiratoire)

merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, j'ai retravaillé la colle pour m'entraîné et j'ai une petite question à propos du QCM12, item D :

Il est dit que le corpuscule basal a des lames rayonnantes dans sa partie profonde et c'est VRAI, mais pour moi c'est le cil vibratile et non le corpuscule basal. En fait je ne sais pas trop ce que c'est le corpuscule basal et du coup je me demande si c'est un synonyme de cil vibratile??

Merci d'avance pour votre réponse!

PS : j'espère que le sujet n'est pas trop vieux et qu'on voit encore si qqn poste qqch... 🤔

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @thereseamaudric

Ne t'inquiètes pas, il n'est jamais trop tard ! 

 

Alors, en fait le cil vibratile est composé de deux parties :

  •  Une partie externe qui se nomme le cil proprement dit 
  • Une partie interne, à l'intérieur de la cellule qui se nomme cinétosome ou encore corpuscule basal 

image.png.d2e3916f642cd67fbdceb887fb732f4d.png

 

Comme tu peux le voir sur le schéma ci dessus, le corpuscule basal (ou cinétosome) est sous divisé en deux parties également

  • Une partie profonde, dans lequel on retrouve donc les triplets de microtubules avec ses lames rayonnantes et son axe tubulaire
  • Une partie superficielle, seulement composée de ses triplets de mircotubules

Donc, l'item est bien vrai ! 🙂 

J'espère que tu as mieux compris comment etait foutu le cil vibratile aha

 

Passes une bonne journée 🤩

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Hermeseis a dit :

Bonjour @thereseamaudric

Ne t'inquiètes pas, il n'est jamais trop tard ! 

 

Alors, en fait le cil vibratile est composé de deux parties :

  •  Une partie externe qui se nomme le cil proprement dit 
  • Une partie interne, à l'intérieur de la cellule qui se nomme cinétosome ou encore corpuscule basal 

image.png.d2e3916f642cd67fbdceb887fb732f4d.png

 

Comme tu peux le voir sur le schéma ci dessus, le corpuscule basal (ou cinétosome) est sous divisé en deux parties également

  • Une partie profonde, dans lequel on retrouve donc les triplets de microtubules avec ses lames rayonnantes et son axe tubulaire
  • Une partie superficielle, seulement composée de ses triplets de mircotubules

Donc, l'item est bien vrai ! 🙂 

J'espère que tu as mieux compris comment etait foutu le cil vibratile aha

 

Passes une bonne journée 🤩

Oui, c'est beaucoup plus clair, j'ai tout compris sur le cil! Merci beaucoup beaucoup!!!!

Bonne après-midi!

Thérèse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...