le_w Posted September 24, 2020 Posted September 24, 2020 Bonjour, lors de la colle d'aujourd'hui, au QCM n°8 : A. La molécule de d'azote N2 possède 2 liaisons σ et 1 liaison π. --> Faux, elle possède une liaison σ et 2 liaisons π. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi et comment trouve-t-on cette réponse s'il vous plait ? Merci d'avance. Quote
virasolelh Posted September 24, 2020 Posted September 24, 2020 hey! je saurais pas t'expliquer comment haha mais : - une liaison dite "simple" c'est une liaison sigma - une liaison multiple c'est une liaison sigma + une, deux (trois?) liaisons pi exemple : dans la molécule de N2, il y a trois liaisons, une sigma, et deux pi Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted September 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 24, 2020 Bonjour ! Il faut réfléchir en recouvrement d'orbitales atomiques : 2 orbitales p vont se recouvrir latéralement pour former deux liaisons π et un recouvrement axial formera la liaison sigma Quote
Aaaaaaaaaaaaaaah Posted October 11, 2020 Posted October 11, 2020 Bonjour, je suis entrain de refaire la colle numéro 1 et je suis peut être à coté de la plaque mais pourquoi la réponse E du QCM 5 est compté juste alors que si je ne me trompe pas le rayon atomique diminue avec l'augmentation de la charge nucléaire ? Merci Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted October 17, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted October 17, 2020 Salut@Aaaaaaaaaaaaaaah ! Le rayon atomique augmente du haut vers le bas mais également de la droite vers la gauche, et non pas avec l'augmentation de la charge nucléaire ! L'item est correct, regardes d'après le tableau périodique. Quote
Recommended Posts