mielpops Posted September 24, 2020 Posted September 24, 2020 Salut salut ! Cet item est faux, je ne comprend pas pourquoi. "La direction de propagation d'un REM est modifiée par un champ électrique ou magnétique" Une âme charitable pourrait-elle me l'expliquer ? Quote
mielpops Posted September 29, 2020 Author Posted September 29, 2020 J'up le sujet, un petit génie de la physique saurait-il y répondre ? Merciiii Quote
Stark23 Posted September 29, 2020 Posted September 29, 2020 @mielpops Pour moi une onde électromagnétique (OEM) est constituée d'un champ magnétique et d'un champ électrique perpendiculaire l'un à l'autre et cela fait référence à l'aspect ondulatoire alors que le rayonnement électromagnétique varie par quantités discontinues, multiples entiers d'une quantité élémentaire d'énergie ou quantum d'énergie (E=hv) ce qui fait référence à l'aspect corpusculaire, donc je pense pas qu'on puisse parler de REM mais je ne suis pas sûr que ce soit ça Quote
mielpops Posted September 30, 2020 Author Posted September 30, 2020 Effectivement je n'avais jamais fait la distinction... Mais il me reste un petit doute, un photon possède quand même une direction de propagation même s'il s'agit de la théorie corpusculaire. Je ne vois pas en quoi il n'est pas correct d'en parler Merci beaucoup pour ta réponseeee Quote
Ancien Responsable Matière Solution PyHelloNéFritte Posted October 2, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 2, 2020 Alors Alors (bon c'est pas marqué mais je suis RM physique 2020) Recapitulons : -Une OEM ou REM ( se sont exactement la même chose ) tout dépend si tu considères la nature corpusculaire ou ondulatoire (les deux facettes d'une même chose). -Ensuite on peut traduire une OEM ( la lumière #cours d'optique ) comme: un Champs electrostatique E(vecteur) variant selon un champs électrodynamique B (vecteur) Un Champs Magnétostatique B, variant selon un champs magnétodynamique E (J'ai littéralement, sorti la définition du cours) Ensuite ce QCM se concentrait sur la RMN, or en RMN on voit la résonnance qui est donc, la perturbation d'un champs électromagnétique par une OEM(=REM) Donc l'inverse de ce QCM (une raison pour laquelle je pense que c'est faux) Le piège de ce QCM, c'est que vous avez vu en cours que " une particule chargé en mouvement pouvait être dévié par un champs magnétostatique B0" Donc je pense que ce qui est faux est le fait qu'on parle d'OEM et pas de particule chargé en mouvement, en essayant de vous mélanger vos connaissances. Tout ce que je viens de te dire, n'est que le fruit de mes recherches sur le cours actuel, que vous allez avoir cette année ( et pas le cours qui a permis de faire ce concours blanc il y a presque 8 ans ) Personnellement je pense que cet item, ne tombera JAMAIS tel qu'elle (Gantet n'est pas comme ça) J'espère que ça t'a éclairé un peu Totobise Quote
Recommended Posts