Jump to content

Tension superficielle


Go to solution Solved by Paul__onium,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour tout le monde!

J'ai grave du mal a comprendre ce schéma est ce qu'une âme charitable pourrait me venir en aide avec cette matière du sheitan ?

MERCIII

 

 

1339819734_tensionsuperficielle.thumb.png.807ecb3841b544f85df072407f0569b5.png

Edited by marineemrs
  • Membre d'Honneur
Posted

Salut, 

 

Le surfactant pulmonaire est un agent tensioactif qui va stabiliser les bulles : plus il y en a, plus la bulle est stable (plus \sigma est petit). 

Lorsque tu inspires les alvéoles se gonflent et l'hypophase (gel entre l'alvéole et le capillaire) s'étire donc s'amincit : la concentration en surfactant pulmonaire diminue puisque pour une surface plus grande tu as autant de surfactant => \sigma augmente alors et la bulle est moins stable.

Par conséquent, l'hypophase s'oppose à l'étirement puisque possède un \sigma plus élevé une fois étirée, ce qui signifie un état moins stable. 

J'espère que ça peut t'aider,

 

Bon courage ! 

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

        Hello marine,

 

 Alors premièrement, il faut que tu saches que les alvéoles qui nous permettent de respirer sont de tailles différentes. C'est super important pour comprendre le rôle du surfactant.

    Si on a 1L de gaz dans un petit espace, et la même quantité dans un plus grand espace, il apparaît évident que la surpréssion sera présente dans le petit espace, car le gaz est comprimé (là tu te demandes pourquoi je te dis cela😊). En fait, sans le surfactant pulmonaire, la surpréssion dans les petites alvéoles ferait que celles-ci au moment de l'expiration se vident dans les plus grandes; chose qui serait assez catastrophique!

 

   Le surfactant comme l'a souligné "windu" est un agent tensioactif! Ca signifie qu'il est capable d'abaisser la tension superficielle; chose qui permet de contrebalancer les écarts de pression entre les différentes alvéoles, que ce soit à l'inspiration ou à l'expiration. Maintenant comment agit-il?

   

     -Au cours de l'inspiration, on se remplit d'air. Le rayon des alvéoles augmente donc l'hypophase collé à la surface des alvéoles voit sa surface étirée; ce qui signifie une dimunition de la concentration en surfactant. Le surfactant qui avait pour rôle de baisser la tension superficielle voit donc son action diminuer,ce qui entraîne une augemantion de la tension superficielle.

    -C'est l'opposé pour l'expiration

 

          Ce que tu dois retenir c'est que le surfactant est là pour s'opposer aux différences de pression et ainsi faire en sorte que toutes les alvéoles aient la même préssion. Le rayon des alvéoles varie toujours dans le même sens que le coefficient de tension superficielle.

 

                            C'est compliqué à expliquer à l'écrit, je te propose de venir en permanence lundi si jamais ça te pose toujours problème.

                                           

                                                RM BIOPHYSIQUE

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...