Jump to content

Item 2 Polytat QCM3 (transformation radioactive) Item C

Go to solution Solved by zazo,

Recommended Posts

Posted (edited)

Hola !

Voilà dans la correction de ce QCM il est dit que le calcul de C est juste et je n'ai pas du tout trouvé ce résultat en faisant ma constante radioactve

uygk.png

Je ne trouve pas 0,0058 min-1 mais 0,0041 min-1 =/

Je n'arrive pas vraiment a comprendre si c'est une erreur (ou peut être un errata)

Pour faire la constante en gros j'ai fait produit en croix de deltaN = constante radioactive x N x DeltaT ce qui me donne

Constante radioactive = 2.5x1010/ 7.5..1010 X 60 = 0.0041

C'est moi qui me suis trompé dans le calcul ou la formule ?

Voilà si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ce serai sympa 🐮

Edited by MeuhMeuh
  • Solution
Posted

Bien le bonjour !! @MeuhMeuh 

Perso pour calculer le \lambda si tu as la demi-vie la formule la plus simple reste  \lambda= ln2 / T1/2

Ici tu sais que en 60 mins il reste 75% de ton nombre d'atomes père du coup 25% ont été éliminés (ça veut dire que tu as passé la moitié de ta demie vie) 

Tu peux déduire que a 120 mins il restera 50% de tes atomes pères → cela correspond à ta demi-vie 

Ensuite tu remplace dan la formule \lambda= 0,7 / 120 = 0,0058 min -1 et tu trouves le bon résultat 

Posted
il y a 16 minutes, zazo a dit :

ci tu sais que en 60 mins il reste 75% de ton nombre d'atomes père du coup 25% ont été éliminés (ça veut dire que tu as passé la moitié de ta demie vie) 

Tu peux déduire que a 120 mins il restera 50% de tes atomes pères → cela correspond à ta demi-vie 

Ensuite tu remplace dan la formule \lambda= 0,7 / 120 = 0,0058 min -1 et tu trouves le bon résultat

Bas décidémment j'aime bien me compliquer la vie moi ... Merci bien @zazo