Jump to content

Organsation

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

Sa fait déjà 2 semaines qu'on a commencé le parcours de santé, mais au faite je une question pour les élèves de l'aprem, vous vous organisé comment? je l’impression d'être un peu brouillonne et j'aimerais m'inspirer un peu de votre méthode d'organisation...

• Élu Etudiant
Posted

Hey hey hey (itzy ceux qui ont la réf)

14-18h: cours (je vais à tous les cours même si j'admets que la biophysique et les maths sont un supplice, ça me sers de pause au moins)

18h15-19h45: prépa

donc si t'as pas de prépa, choisis une leçon au pif et bosse la....j'aime bien faire un petit pot avec des papiers où il y a marqué tout ce que je dois bosser, ça me permet de travailler toutes les matières, même celles que j'aime pas (cc encore la biophysique) et ça m'empêche de les remettre à ""plus tard"" (genre après le concours quoi). Et si t'aimes hiérarchiser tu peux faire un bol "important +++", genre les colles tout ça tout ça et un autre bol dans lequel tu pioches une fois que "important +++" est fini

20h-21h: manger, douche, vaiselle, ménage , forum (vraiment je kiff le forum omgg) (j'habite à 3 minutes de la fac donc je rentre vite, peut-être prendre une pause un peu moins longue si on a beaucoup de transports)

21h-23h: Re-lecture ACTIVE des cours de la journée, vraiment ACTIVE, je vais paraître un peu relou mais vraiment il faut que la lecture soit ACTIVE, perso j'imagine que je suis le prof et je fais le cours (tous mes voisins vont connaître les cours à force les pauvres)

Si j'ai fini avant je fais des petites fiches (que normalement je fais le week-end) ou je prends un peu de temps pour moi.

(max 23h30): lavage de dents, mini douche puis DODO 8H PILE POUR MOI 

7h30-8h: déjeuner devant le forum et lavage de dents (oui c'est passionnant je sais)

8h-12h30: QCM QCM QCM QCM QCM j'adore les QCMs, j'ai que des notes de merde mais c'est pas très grave (mon carnet d'erreur c'est déjà un polycopié d'erreurs)

Mais si j'ai des leçons de "retard" ou que j'aimerais bien revoir parce-que en QCM je comprends même pas les énoncés, je le fais de 8h à 9H en général.

12h30-13h30: pause midi, bon je fais pas dessin, mini douche (ouais j'aime bien les douches, d'ailleurs certains dans l'amphi devraient plus les aimer aussi)

13h30-14h: attente devant l'amphi ._.

Puis la boucle est bouclée :')

Petites précisions:

-je passe absolument 0 minutes à réécouter les cours (sauf si j'ai noté sur la diapo que j'ai manqué un truc important), à retaper les cours etc...parce-que ça ne ME sert à rien mais libre à chacun de faire ce qu'il veut

-Les horaires sont bien évidemment variables de jours en jours (hier j'avais prépa de 10h15 à 13h45 puis de 18h15 à 19h45, par contre demain on finit à 17H et j'ai pas prépa donc voilà je m'adapte), en plus demain on a la colle mon dieu je vais mourir, mais c'est l'idée globale que j'essaie de conserver au fil des jours.

Bref voilàà j'espère que ça fera fleurir quelques idées, bonne chance à tous pour la colle de demain !!

Edit: là par exemple je traîne sur le forum car j'ai fini de relire anat et biocell mais j'ai la flemme de m'attaquer aux 2h de biophysique auxquelles j'ai rien capté et auxquelles je ne comprendrais jamais rien jusqu'à que je fasse des QCMs :)))))) Mais je me dis "olàlà demain on a pas grand chose, tranquilllllllllle" je rattraperai alors que je sais bien que non 

Posted

@StalneoAlors la petite reference m'a un peu fait sourire pour dire vraie xD

D'ailleurs merci pour partager ta journée type en detail!

Mais au faite juste question curiosité pour les QCM tu fait comment? parce que genre je perd ENORMEMENT du temps a chercher le bon QCM avec les trucs qu'on a vu en cours (exemple chimie et physique) mais simplement en chimie j'ai ne vraiment pas du tout trouvé (ou de moins je ne les ai pas vu) (quand je dis je perd enormement du temps c'est 30 minutes de recherches et sa fait mal quand tu sais que tu peux bosser d'autres choses a côté)

eeet deuxième question: combien de temps pour réviser tu mets par matière? (je sais que sa depand de chaqu'un mais voila voilou)

• Élu Etudiant
Posted

Alors c'est un peu chelou mais je fait les QCMs sans trop me poser de questions (au début moi aussi je perdais beaucoup de temps), je fait principalement les QCMs des polys pour le moment même si on a pas fait les cours dessus, je me dis que ça va m'aider à appréhender la suite (mais en chimie perso je les ai trouvé plutôt bien).

Franchement j'aime pas du tout m'accorder du temps par matière ça me stresse de fouuuu. Il y a des trucs qui rentrent super facilement das ma tête (histo biocell) mais d'autre c'est biennnn plus long (médicaments ;-;). Pendant ma relecture du soir j'essaie surtout de bien comprendre de quoi parle la leçon. Le samedi je reprends tous les chapitres terminés de la semaine et je fais des fiches vraiment ça m'aide beaucoup. Mais j'apprends surtout ma leçon en faisant des QCMs! Après ça dépend de chacun mais faire de QCMs perso ça me fait apprendre et en plus ça me permet de m'habituer aux pièges. Bref,

https://www.tutoratsante.com/myTutoring

Sur ce site, tu peux trouver pas mal de QCMs et tu peux aussi faire des entraînements c'est vraiment cool si tu trouves plus rien à côté!

Vraiment désolé de pas pouvoir répondre à ta deuxième question mais je fonctionne avec le temps, sorry (comme tu l'as vu mes plages horaires sont très étendues)

Posted

Salut Lady_Byrdie,

J'étais de l'aprem pendant mon année de paces et moi non plus je ne savais pas comment m'organiser au début. Alors voici mon planning habituel pour t'inspirer :

14h-18h : cours en amphi, je suis allée à tous les cours, et c'est à mon avis important de ne pas sécher surtout cette année ! En effet votre programme étant grandement changé par rapport aux années précédentes, même avec les prépas, les cours de vos tuteurs et les polys du tat, vous ne saurez ce qui a été dit en cours que si vous y allez!

18h-20h : je rentrais chez moi, je cuisinais et je mangeais devant une série, c'était ma grosse pause de la journée où je ne culpabilisais pas du tout !

20h-22h30 : je remettais mes cours au propre en les relisant activement, puis dodo !

?-12h : je ne mettais pas de réveil pour avoir tout le sommeil dont j'avais besoin, je me réveillais en général vers 8h et je prenais 1h pour me doucher, déjeuner et tout. Ensuite je finissais de mettre mes cours au propre, et en fonction du temps restant je faisais des qcm dans la matière que je n'avais pas vu depuis le plus de temps. Ou alors j'allais aux td (à tous les td, encore une fois je trouve ça très important)

12h-14h : cuisine, repas, sieste et retour en amphi

Voilà pour la semaine, le weekend je préparais mes td, et je bossais les matières de la colle (pas que ce qui allait tomber mais l'ensemble de la matière) avec beaucoup de qcm !

J'espère t'avoir aidée, bon courage pour la suite !

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @Lady_Byrdie !

Moi aussi j'étais de l'aprèm en paces ! 🙂

Personnellement, je trouve que c'était un très bon crénau pour les cours ! En effet, j'avais beaucoup de mal à réviser efficacement en début d'après-midi. Ainsi, ce temps où j'étais moins efficace je le passais à écouter et prendre en note en amphi.

De plus, comme tu vas le voir, j'avais des horaires un peu particuliers. Pour tous ceux dans ma situation, qui aiment réviser très tôt dans la matinée, ou très tard le soir, avoir les cours l'aprèm peut être très avantageux ! 🙂

Du coup, mon planning d'une journée type en paces, c'était :

18H : fin des cours je rentrais chez moi, je mangeais un goûter (une pomme et une barre de chocolat).

18H30 : début des révisions : je bossais (surtout je retranscrivais au propre et faisais des schémas sur) les cours de l'après-midi. Et ce pour une durée de 2H, je savais que je ne tenais pas plus longtemps d'affilée.

(D'ailleurs au début je ne tenais que 1H d'affilée, alors je faisais des créneaux de 1H séparés par des pauses).

Attention, je n'avais pas fini de retranscrire le cours au propre à 20H30, je continuais après la pause !

20H30 : fin du premier créneau de révision => pause 20 min.

20H50 : second créneau de révisions : je continuais à retranscrie les cours de l'aprèm et à faire des schémas.

22H50 : nouvelle pause de 20 min, et goûter du soir, je mangeais une nouvelle pomme et deux/trois barres de chocolat.

Très important le chocolat ! Comme vous l'apprendrez en biomol, le cerveau a besoin de sucre (il s'en fiche des lipides ou des protéines) et il en consomme beaucoup !!!! Pensez également à boire beaucoup d'eau !!! Le cerveau a bien besoin d'eau pour travailler (à tel point que pendant les créneaux de révisions j'allais toutes les 20 minutes environ aux toilettes 😄)

23H10 : troisième crénau de révisions, généralement de 1H20 environ.

00H30 : fin du boulot pour la soirée.

Là je me faisais un bon gros dîner.

Alors je sais c'est très particulier comme rythme. Mais en réalité, dès que j'ai compris que le soir était la période de la journée durant laquelle je travaillais le plus efficacement, j'ai adapté tout mon programme et mon rythme de vie pour qu'il puisse s'harmoniser avec mon travail nocturne !

N'hésitez pas à faire de même si vous observez que vous êtes plus efficaces sur des horaires un peu bizarres ! (Ou pour tout horaire d'ailleurs, adaptez votre rythme de vie en fonction de vos capacités)

1H30 : dodo

Je me gardais bien une heure ou au moins 30 min entre la fin des révisions et le coucher. Comme ça mon esprit avait le temps de passer à autre chose.

Pendant le dîner je regardais une série comique* (pour me faire rire, j'en avais besoin) avec des épisodes de 20 min (comme ça j'avais l'impression de voir beaucoup d'épisodes, c'est mieux qu'une série avec des épisondes de 50 min où je n'aurais le temps d'en voir qu'un).

*en primant je regardais The Big Bang Theory, en doublant Malcolm au S1 et How I met your mother au S2.

9H30 : réveil

Eh oui ! C'est bien 8H par nuit le sommeil pour un adulte bien constitué !

Pas moins ! (Sauf si vraiment vous vous en sentez capables)

Plus si vous en ressentez le besoin ! Ne culpabilisez pas ! Ca sert à rien de travailler si vous avez sommeil, alors n'hésitez pas à dormir 10H si vous en avez besoin !

A 10H30 je me mettais à travailler, et je faisais des QCM +++ sur les cours de la veille. Parfois il m'arrivait de finir de transcrire au propre un cours particulièrement long de la veille.

A 11H30 j'allais manger au RU. J'y allais dès l'ouverture, ainsi je ne perdais pas du temps dans la queue.

Je travaillais excusivement chez moi ! Mais je mangeais au RU quand même et ce pour 3 raisons :

- je suis un désastre culinaire

- ca me permettait de manger de manière plus diversifiée

- je ne perdais pas du temps à faire la cuisine ou la vaisselle (à part pour le dîner).

A 12H30 j'étais de retour chez moi et je me remettais pendant 1H à faire des QCM.

Et finalement à 13H30 j'allais en cours pour l'aprèm.

Et voilà ! 🙂

N'hésites pas si tu as d'autres questions ou inquiétudes ! 😉

Force et courage ! 💙

• Élu Etudiant
Posted

@Falcorça a l'air cool ce rythme je vais essayer dès ce soir (je suis encore dans une phase de test). Par contre deux petites questions:

-Tu gardais les mêmes horaires reveil/sommeil pendant le week-end ?

-Comment as-tu le temps de faire des QCMs en 1h je trouve ça si court !!!! (combien de QCMs faisais-tu par cours de la veille?) 

Merciiii

Posted

Coucouuuuu ! 

Moi de base j'étais le matin, mais mes deux années de PACES j'ai préféré échanger pour passer l'aprèm. Je trouvais que ça faisait une "pause" dans la journée 😄

Après j'avais énormément de mal à bosser chez moi toute seule avec ma famille et toutes les distraction qu'il pouvait y avoir (surtout le soir après une longue journée, c'est dur de s'y remettre ...)

Donc voilà ma journée type:

14h-18h : Cours, j'allais pas à tous mais je pense que cette année c'est important d'y aller! C'était un moment que j'aimais bien, on voit du monde, on apprend de nouvelles choses, etc, par contre attention à bien être concentré pendant le cours sinon c'est une perte de temps. C'est vraiment ma plus grosse erreur en primant : j'avais des cours hyper complets que m'avaient donné des tutrices et du coup je me reposais sur ça mais au final j'écoutais moins et apprendre des cours qui nous sont pas personnels c'est souvent plus dur. Souvent j'aimais bien imprimer les diapos en avances quand on pouvait et prendre des notes dessus.

18h-18h30 : on allait poser nos sacs à la BU avec des amis puis pause gouter. Vu que c'était une pause prévue on en profitait un max sans culpabiliser !

18h30 - 21h : je revoyais 1, 2 ou 3 cours de l'aprem en fonction de la difficulté, j'apprenais, fichais etc

21h - 21h30/45 : je rentrais, mangeais et au dodo! (j'avais quand même de la chance d'habiter à 5 min)

5h30 : Réveil qui fait maaaaal (mais ça fait quand même 8h de sommeil si tu comptes bien 😉), petite astuce : le réveil à l'autre bout de la chambre et à fond ! Comme ça t'es obligé de te lever !! MOUAHAAHAAAAAAA

Douche qui fait du bien + petit dej dans la matinée quand je sentais que j'avais faim (très TRES TRES important le petit dej !!!)

6h - 8h15 : Je travaillais alors qu'il faisait nuit, tu regardes dehors, il y a personne et là... LA tu te sens vraiment une warrior ! En plus t'es dans une ambiance calme du coup vu que personne n'est debout et moi ça me permettait de réussir à travailler chez moi (et ça c'était pas gagné ma parole !)

8h15 - 8h30 : Trajet pour la BU (santé qui ouvrira bientôt 🧡) à pied. Mine de rien de faire un peu "d'activité physique" (je sentais passer les 80 marches !!) ben c'était coooool 😄

8h30 -13h : Travail à la BU où je voyais en priorité les cours de la veille que je n'avais pas eu le temps de revoir, puis si il me restait du temps je voyais d'autres chapitres que je considérais comme prioritaires à revoir. Avec mes amis on avait prit l'habitude de se prendre une pause entre 10h et 11h ou on descendait aux amphi prendre un café.

13h - 14h : Pause repas,  au RU quand il était ouvert et puis après on se faisait des pic niques ou on mangeais au food truck du CROUS.

VOILAAAA pour ma journée type !!!! 😁😁

Après il faut garder en tête que :

1. Il faut éviter de compter le nombres d'heures, ce qu'il faut prioriser c'est de travailler efficacement ! Quelqu'un qui va vous dire bosser 14h mais qui va passer 2h à relire le même paragraphe (ça souvent il ne vous le dit pas d'ailleurs) va plus perdre son temps, son énergie et son moral que quelqu'un bossant 6h mais efficacement !

2. Les pauses c'est cool quand on peut les prévoir, ça permet de se donner un objectif de concentration maximale avant la pause, et l'impression de mériter sa pause, il n'y a rien de plus coooooool !! Ensuite à mon avis il ne faut pas trop être rigide non plus avec ça : prendre 30 min au lieu de 10 ben c'est pas grave ! Surtout si ça vous permet de vous remotiver à bloque derrière !!!! S'improviser une  pause sieste l'aprèm parce que vraiment on est claqué : ben pareil !! C'est cool !! Tes 20 min de sieste vont être bénéfiques pour tes 3h de boulot derrière !

Donc voilà ! 😁💙

Posted
Il y a 11 heures, Stalneo a dit :

Alors c'est un peu chelou mais je fait les QCMs sans trop me poser de questions (au début moi aussi je perdais beaucoup de temps), je fait principalement les QCMs des polys pour le moment même si on a pas fait les cours dessus, je me dis que ça va m'aider à appréhender la suite (mais en chimie perso je les ai trouvé plutôt bien).

Franchement j'aime pas du tout m'accorder du temps par matière ça me stresse de fouuuu. Il y a des trucs qui rentrent super facilement das ma tête (histo biocell) mais d'autre c'est biennnn plus long (médicaments ;-;). Pendant ma relecture du soir j'essaie surtout de bien comprendre de quoi parle la leçon. Le samedi je reprends tous les chapitres terminés de la semaine et je fais des fiches vraiment ça m'aide beaucoup. Mais j'apprends surtout ma leçon en faisant des QCMs! Après ça dépend de chacun mais faire de QCMs perso ça me fait apprendre et en plus ça me permet de m'habituer aux pièges. Bref,

Sur ce site, tu peux trouver pas mal de QCMs et tu peux aussi faire des entraînements c'est vraiment cool si tu trouves plus rien à côté!

Vraiment désolé de pas pouvoir répondre à ta deuxième question mais je fonctionne avec le temps, sorry (comme tu l'as vu mes plages horaires sont très étendues)

j'ai jeté un coup d'oeil sur la page et c'est top, merci!

Il y a 7 heures, Alea a dit :

Salut Lady_Byrdie,

J'étais de l'aprem pendant mon année de paces et moi non plus je ne savais pas comment m'organiser au début. Alors voici mon planning habituel pour t'inspirer :

14h-18h : cours en amphi, je suis allée à tous les cours, et c'est à mon avis important de ne pas sécher surtout cette année ! En effet votre programme étant grandement changé par rapport aux années précédentes, même avec les prépas, les cours de vos tuteurs et les polys du tat, vous ne saurez ce qui a été dit en cours que si vous y allez!

18h-20h : je rentrais chez moi, je cuisinais et je mangeais devant une série, c'était ma grosse pause de la journée où je ne culpabilisais pas du tout !

20h-22h30 : je remettais mes cours au propre en les relisant activement, puis dodo !

?-12h : je ne mettais pas de réveil pour avoir tout le sommeil dont j'avais besoin, je me réveillais en général vers 8h et je prenais 1h pour me doucher, déjeuner et tout. Ensuite je finissais de mettre mes cours au propre, et en fonction du temps restant je faisais des qcm dans la matière que je n'avais pas vu depuis le plus de temps. Ou alors j'allais aux td (à tous les td, encore une fois je trouve ça très important)

12h-14h : cuisine, repas, sieste et retour en amphi

Voilà pour la semaine, le weekend je préparais mes td, et je bossais les matières de la colle (pas que ce qui allait tomber mais l'ensemble de la matière) avec beaucoup de qcm !

J'espère t'avoir aidée, bon courage pour la suite !

Merci pour ta réponse!

sa m'a permis de voir plus clair! mais pour être sincère chaque fois je prend des poses je me culpabilise trop au point de me poser juste 5 minutes et recommencer, chaque fois je me dis "oui la fatigue c'est normale cette année mais il faut y aller" en lisant les commentaires de tous ben je me rend compte que peut être je force un peu trop... (si non je stresse vraiment trop)

Posted
Il y a 4 heures, Falcor a dit :

Salut @Lady_Byrdie !

Moi aussi j'étais de l'aprèm en paces ! 🙂

Personnellement, je trouve que c'était un très bon crénau pour les cours ! En effet, j'avais beaucoup de mal à réviser efficacement en début d'après-midi. Ainsi, ce temps où j'étais moins efficace je le passais à écouter et prendre en note en amphi.

De plus, comme tu vas le voir, j'avais des horaires un peu particuliers. Pour tous ceux dans ma situation, qui aiment réviser très tôt dans la matinée, ou très tard le soir, avoir les cours l'aprèm peut être très avantageux ! 🙂

Du coup, mon planning d'une journée type en paces, c'était :

18H : fin des cours je rentrais chez moi, je mangeais un goûter (une pomme et une barre de chocolat).

18H30 : début des révisions : je bossais (surtout je retranscrivais au propre et faisais des schémas sur) les cours de l'après-midi. Et ce pour une durée de 2H, je savais que je ne tenais pas plus longtemps d'affilée.

(D'ailleurs au début je ne tenais que 1H d'affilée, alors je faisais des créneaux de 1H séparés par des pauses).

Attention, je n'avais pas fini de retranscrire le cours au propre à 20H30, je continuais après la pause !

20H30 : fin du premier créneau de révision => pause 20 min.

20H50 : second créneau de révisions : je continuais à retranscrie les cours de l'aprèm et à faire des schémas.

22H50 : nouvelle pause de 20 min, et goûter du soir, je mangeais une nouvelle pomme et deux/trois barres de chocolat.

Très important le chocolat ! Comme vous l'apprendrez en biomol, le cerveau a besoin de sucre (il s'en fiche des lipides ou des protéines) et il en consomme beaucoup !!!! Pensez également à boire beaucoup d'eau !!! Le cerveau a bien besoin d'eau pour travailler (à tel point que pendant les créneaux de révisions j'allais toutes les 20 minutes environ aux toilettes 😄)

23H10 : troisième crénau de révisions, généralement de 1H20 environ.

00H30 : fin du boulot pour la soirée.

Là je me faisais un bon gros dîner.

Alors je sais c'est très particulier comme rythme. Mais en réalité, dès que j'ai compris que le soir était la période de la journée durant laquelle je travaillais le plus efficacement, j'ai adapté tout mon programme et mon rythme de vie pour qu'il puisse s'harmoniser avec mon travail nocturne !

N'hésitez pas à faire de même si vous observez que vous êtes plus efficaces sur des horaires un peu bizarres ! (Ou pour tout horaire d'ailleurs, adaptez votre rythme de vie en fonction de vos capacités)

1H30 : dodo

Je me gardais bien une heure ou au moins 30 min entre la fin des révisions et le coucher. Comme ça mon esprit avait le temps de passer à autre chose.

Pendant le dîner je regardais une série comique* (pour me faire rire, j'en avais besoin) avec des épisodes de 20 min (comme ça j'avais l'impression de voir beaucoup d'épisodes, c'est mieux qu'une série avec des épisondes de 50 min où je n'aurais le temps d'en voir qu'un).

*en primant je regardais The Big Bang Theory, en doublant Malcolm au S1 et How I met your mother au S2.

9H30 : réveil

Eh oui ! C'est bien 8H par nuit le sommeil pour un adulte bien constitué !

Pas moins ! (Sauf si vraiment vous vous en sentez capables)

Plus si vous en ressentez le besoin ! Ne culpabilisez pas ! Ca sert à rien de travailler si vous avez sommeil, alors n'hésitez pas à dormir 10H si vous en avez besoin !

A 10H30 je me mettais à travailler, et je faisais des QCM +++ sur les cours de la veille. Parfois il m'arrivait de finir de transcrire au propre un cours particulièrement long de la veille.

A 11H30 j'allais manger au RU. J'y allais dès l'ouverture, ainsi je ne perdais pas du temps dans la queue.

Je travaillais excusivement chez moi ! Mais je mangeais au RU quand même et ce pour 3 raisons :

- je suis un désastre culinaire

- ca me permettait de manger de manière plus diversifiée

- je ne perdais pas du temps à faire la cuisine ou la vaisselle (à part pour le dîner).

A 12H30 j'étais de retour chez moi et je me remettais pendant 1H à faire des QCM.

Et finalement à 13H30 j'allais en cours pour l'aprèm.

Et voilà ! 🙂

N'hésites pas si tu as d'autres questions ou inquiétudes ! 😉

Force et courage ! 💙

merci bcp pour ta réponse monsieur/madame le dragon >.<!

il y a 36 minutes, Malococsis a dit :

Coucouuuuu ! 

Moi de base j'étais le matin, mais mes deux années de PACES j'ai préféré échanger pour passer l'aprèm. Je trouvais que ça faisait une "pause" dans la journée 😄

Après j'avais énormément de mal à bosser chez moi toute seule avec ma famille et toutes les distraction qu'il pouvait y avoir (surtout le soir après une longue journée, c'est dur de s'y remettre ...)

Donc voilà ma journée type:

14h-18h : Cours, j'allais pas à tous mais je pense que cette année c'est important d'y aller! C'était un moment que j'aimais bien, on voit du monde, on apprend de nouvelles choses, etc, par contre attention à bien être concentré pendant le cours sinon c'est une perte de temps. C'est vraiment ma plus grosse erreur en primant : j'avais des cours hyper complets que m'avaient donné des tutrices et du coup je me reposais sur ça mais au final j'écoutais moins et apprendre des cours qui nous sont pas personnels c'est souvent plus dur. Souvent j'aimais bien imprimer les diapos en avances quand on pouvait et prendre des notes dessus.

18h-18h30 : on allait poser nos sacs à la BU avec des amis puis pause gouter. Vu que c'était une pause prévue on en profitait un max sans culpabiliser !

18h30 - 21h : je revoyais 1, 2 ou 3 cours de l'aprem en fonction de la difficulté, j'apprenais, fichais etc

21h - 21h30/45 : je rentrais, mangeais et au dodo! (j'avais quand même de la chance d'habiter à 5 min)

5h30 : Réveil qui fait maaaaal (mais ça fait quand même 8h de sommeil si tu comptes bien 😉), petite astuce : le réveil à l'autre bout de la chambre et à fond ! Comme ça t'es obligé de te lever !! MOUAHAAHAAAAAAA

Douche qui fait du bien + petit dej dans la matinée quand je sentais que j'avais faim (très TRES TRES important le petit dej !!!)

6h - 8h15 : Je travaillais alors qu'il faisait nuit, tu regardes dehors, il y a personne et là... LA tu te sens vraiment une warrior ! En plus t'es dans une ambiance calme du coup vu que personne n'est debout et moi ça me permettait de réussir à travailler chez moi (et ça c'était pas gagné ma parole !)

8h15 - 8h30 : Trajet pour la BU (santé qui ouvrira bientôt 🧡) à pied. Mine de rien de faire un peu "d'activité physique" (je sentais passer les 80 marches !!) ben c'était coooool 😄

8h30 -13h : Travail à la BU où je voyais en priorité les cours de la veille que je n'avais pas eu le temps de revoir, puis si il me restait du temps je voyais d'autres chapitres que je considérais comme prioritaires à revoir. Avec mes amis on avait prit l'habitude de se prendre une pause entre 10h et 11h ou on descendait aux amphi prendre un café.

13h - 14h : Pause repas,  au RU quand il était ouvert et puis après on se faisait des pic niques ou on mangeais au food truck du CROUS.

VOILAAAA pour ma journée type !!!! 😁😁

Après il faut garder en tête que :

1. Il faut éviter de compter le nombres d'heures, ce qu'il faut prioriser c'est de travailler efficacement ! Quelqu'un qui va vous dire bosser 14h mais qui va passer 2h à relire le même paragraphe (ça souvent il ne vous le dit pas d'ailleurs) va plus perdre son temps, son énergie et son moral que quelqu'un bossant 6h mais efficacement !

2. Les pauses c'est cool quand on peut les prévoir, ça permet de se donner un objectif de concentration maximale avant la pause, et l'impression de mériter sa pause, il n'y a rien de plus coooooool !! Ensuite à mon avis il ne faut pas trop être rigide non plus avec ça : prendre 30 min au lieu de 10 ben c'est pas grave ! Surtout si ça vous permet de vous remotiver à bloque derrière !!!! S'improviser une  pause sieste l'aprèm parce que vraiment on est claqué : ben pareil !! C'est cool !! Tes 20 min de sieste vont être bénéfiques pour tes 3h de boulot derrière !

Donc voilà ! 😁💙

Merci pour ta réponse a toi aussi!! Mais au faite compter les heures me permet de savoir si je piétine sur place ou non (c'est a dire passer longtemps car je suis de nature lente de base et voir que le temps c'est tout le temps compté car le travail s'accumule derrière, me fait stresser encore plus et je finit par forcer pour rattraper le "retard") après j'essayerais cette fois ci de prendre des poses un peu plus longs et arrêter de regarder l'heure tout les 5 minutes xD

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 2 heures, Stalneo a dit :

-Tu gardais les mêmes horaires reveil/sommeil pendant le week-end ?

Le samedi et le dimanche je dormais jusqu'à 10H30 (voire 11H) au lieu de 9H30.

Et le vendredi soir à partir de 18H je ne touchais plus à un seul cours. Je me détendais, je faisais du sport ! 😊

Mais j'essayais de tenir le même rythme à peu près. Comme ça mon cerveau l'intégrait et à force il était entrainé à travailler sur des horaires bien précis et à dormir sur des horaires bien précis.

C'est un peu comme du conditionnement en fait, j'habituais mon cerveau à des horaires de travail et des horaires de dodo.

Du coup mon travail était plus efficace et mon sommeil aussi.

Il y a 2 heures, Stalneo a dit :

Comment as-tu le temps de faire des QCMs en 1h je trouve ça si court !!!! (combien de QCMs faisais-tu par cours de la veille?) 

Les épreuves durent 1H donc c'est pas si court que ça 😉

(Ou duraient 1H en paces, pour vous j'ai pas regardé.)

Je faisais pas énormément de QCM en semaine. Je faisais surtout les QCM des packs de polys.

Je faisais énormément de QCM le WE par contre ! Et là je m'attaquer surtout aux colles des années précédentes, bien plus représentatives du concours !

Le WE j'avais plus de temps pour les QCM vu que j'avais bien pris de temps de retranscrire les cours en semaine ! Ça permet de bien les intégrer et ça facilite grandement l'apprentissage derrière ! Vu qu'on apprend sur un support qu'on a nous-mêmes fait !

il y a 54 minutes, Lady_Byrdie a dit :

mais pour être sincère chaque fois je prend des poses je me culpabilise trop au point de me poser juste 5 minutes et recommencer,

Une pause de 5 min ça sert à rien 😉

Ton cerveau n'a pas le temps de sortir du mode révisions et de se reposer !

Pour éviter de te reprocher les pauses, essaye de les prévoir !!!

Si elles sont prévues (comme dans mon planning t'as vu : de telle heure à telle heure, 20 min pause) tu ne culpabiliseras pas (ou moins) car les pauses sont prévues et font partie d'une dynamique de travail 😉

il y a 56 minutes, Lady_Byrdie a dit :

si non je stresse vraiment trop)

Si tu as besoin, contacte-moi via Facebook sur Tat Bien-être Méthodologie

Ou via mail sur : bem@tutoweb.org

J'ai 2 ou 3 techniques contre le stress, on pourra en parler 😉

C'est valable pour tout le monde ! 🙂

il y a 48 minutes, Lady_Byrdie a dit :

monsieur/madame le dragon >.<!

Monsieur 😊

Meme si le BEM n'a pas de genre, c'est universel 💙

Posted
Le 24/09/2020 à 08:00, Stalneo a dit :

Salut mais on ne peut s inscrire sur tutorat santé en temps que Pass .on me dit que mon adresse mail n est pas acceptée .Désolée de m être engouffrée dans la discussion🙀

• Élu Etudiant
Posted

Ne t'excuse pas, il n'y a absolument pas de problèmes !! Perso ça a marché sans problème, tu as utilisé l'email de l'université ? (ça finit par @univ-tlse3.fr un truc comme ça)

Guest Laurie12
Posted

yes j ai  pris mon adresse univ mais j ' ai choisi tutorat purpan et primant c est peut être pour ça .Tu as choisi quel tutorat toi?

• Élu Etudiant
Posted

Perso j'ai pris Rangueil !

• Élu Etudiant
Posted

Mhhhh wtf? Y a plein de modfis en ce moment ça doit être pour ça.

c'est galère avec les réformes 🙄

Posted
il y a 2 minutes, Stalneo a dit :

Mhhhh wtf? Y a plein de modfis en ce moment ça doit être pour ça.

c'est galère avec les réformes 🙄

il y a 3 minutes, Laurie12 a dit :

Morte de rire ils ne le proposaient pas.C ' était tutorat PACES Purpan ou Maraichers

ils vont bientôt créer l'onglet PASS :))

• Élu Etudiant
Posted

En priant pour qu'ils le fassent avant que la fac ferme ( ͡° ͜ʖ ͡°)

• Élu Etudiant
Posted

C'est sans mentir complètement hors de mon champ de compétence de répondre à cette question mais subjectivement ça ne m'étonnerais pas du tout!

Posted
Il y a 2 heures, Laurie12 a dit :

tu crois vraiment que nous allons passer en distanciel

Notre ami covid19 est vraiment trés trés mais vraiment tréééééééééééés invasif donc je pari qu'on va passer en distancielle aux alentours des vacances de la Toussaint, c'est vraie c'est de mauvaise nouvelle et sa l'aire d'être une pensée négatif, mais il faut juste regarder les chiffres et les autres facultés se fermer peux a peux.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...