LouiseLL Posted January 2, 2015 Posted January 2, 2015 Bonsoir, en faisant les qcm de révisions sur les proteines et le td deux choses m'ont posé problème.. Tout d'abord je ne comprends pas pourquoi l'item " le glutathion est synthétisé par des enzymes qui forment un complexe multifonctionnel nommé NRPS" est compté faux puisque le glutathion est un peptide à synthese nn ribosomale. C'est parce que tous les peptides à synthèse nn ribosomale ne sont pas forcément synthétisés par ce complexe ? mais lesquels sont vrmt synthétisés réellement par ce complexe alors? car je ne trouve pas le passage dans mon cours.. et ensuite concernant les TIM BARRELS, de quels motifs sont ils constitués exactement ? car dans le cours, Mr Salvayre parle des domaines alpha beta qui sont organisés en une structure centrale ( feuillet beta) et de structures externes (helice alpha) puis il donne en exemple le Domaine TIM barrel en précisant qu'il est composé de motifs beta/alpha/beta puis dans les qcm de révisions le qcm commence par ' les motifs alpha/beta/alpha qui composent les tim barrel'.. Faut il comprendre qu'ils sont composés de plusieurs motifs ? mais lesquels du coup ? Désolé d'ecrire autant pour deux malheureuses questions mais j'aimerai etre bien sure de ca merci d'avance
Solution Tiguidou Posted January 3, 2015 Solution Posted January 3, 2015 Bonjour ! Concernant le glutathion, cet item est bien faux => le glutathion est bien un peptide à synthèse non ribosomale mais (comme tu le dis) les peptides de synthèse non ribosomales ne sont pas tous synthétisés par des enzymes des complexes NRPS. Dans le cours, Mr Salvayre indique que le glutathion est synthétisé par l'action séquentielle de la g-glutamyl-cystéine synthétase et de la glutathion synthétase. Donc pas d'intervention des NRPS ! Pour savoir quels peptides sont synthétisés par ces complexes, il faut s'en tenir à ce que vous dit Mr Salvayre quand il présente chaque exemple (il a enlevé des exemples par rapport à l'an dernier mais d'après mon cours, j'ai : tyrothricine, gramicidine, vancomycine, cyclosporine pour la synthèse par des NRPS) Concernant les TIM barrel: la structure TIM barrel est un domaine de type alpha/beta. En effet, elle est constituée de 8 hélices alpha et 8 brins béta qui alternent donc alpha/beta/alpha/beta/alpha/beta/alpha/beta... Donc au final, que tu parles de motif alpha/beta/alpha ou beta/alpha/beta, c'est sensiblement la même chose Ne t'inquietes pas, le but c'est que vous ayez des réponses à vos questions (qu'il y en ait 1 ou plusieurs) J'espère que c'est plus clair, sinon n'hésite pas
LouiseLL Posted January 3, 2015 Author Posted January 3, 2015 d'acc oui maintenant c'est bcp plus clair merci bcp
Recommended Posts