Stark23 Posted September 23, 2020 Posted September 23, 2020 Bonsoir je voulais savoir si les jonctions étanches vu qu'elles font 0.1 micromètre si on pouvait quand même les voir en MO même s'il ne va que jusqu'à 0.2 micromètres ? Quote
Solution Barnabee Posted September 23, 2020 Solution Posted September 23, 2020 Salut ! Tu as répondu à ta propre question : on ne peut pas les voir (d'ailleurs tu remarqueras que toutes les images de jonctions étanches sont en microscopie électronique) Quote
Stark23 Posted September 23, 2020 Author Posted September 23, 2020 @Barnabee Dacc dacc merci je voulais savoir aussi quand on dit la "basale" ça fait référence à là membrane basale pas à la lame basale ? Quote
Barnabee Posted September 23, 2020 Posted September 23, 2020 A prendre avec des pincettes, mais je dirais plutôt que ça désigne la membrane basale (c'àd l'ensemble de tout ce qui est basal), mais c'est une précision que la prof doit apporter (même si je pense qu'il y a jamais eu de piège là dessus Quote
Stark23 Posted September 23, 2020 Author Posted September 23, 2020 @Barnabee Ah d'accord merci, encore une question mdrr est-ce que les desmosomes sont responsables au cours du développement embryonnaire de l'élargissement des structures ou est-ce que seules les jonctions intermédiaires interviennent avec l'actine pour incurver le pole apical des cellules ? Quote
Barnabee Posted September 23, 2020 Posted September 23, 2020 Je dirais que non, vu qu'ils ne sont pas reliés à de l'actine mais à de la cytokératine Je te répond pour satisfaire ta curiosité mais ce sera absolument pas demandé au concours ! on vous demande d'apprendre seulement ce qui est dit donc pas d'inquiétudes Quote
Stark23 Posted September 23, 2020 Author Posted September 23, 2020 @Barnabee ah ouais je voulais savoir je trouve que c'est intéressant et du coup j'ai une dernière question je vois pas trop la différence entre un filament intermédiaire (de cytokératine par exemple) et un microfilament (d'actine par exemple) ? Quote
Barnabee Posted September 23, 2020 Posted September 23, 2020 Vous le verrez en biocell, y a plein de différences (comment ils se forment, qu'est-ce qu'il y a dedans, leur fonction...) mais la plus visible c'est la taille ! les filaments intermédiaires sont plus gros que les microfilaments Stark23 1 Quote
Recommended Posts