Odontoboulot Posted September 23, 2020 Posted September 23, 2020 Bonsoir, je suis un peu confus avec le schéma sur le poly d'anatomie : la veine cave est du même coté que la veine pulmonaire ? Et donc l'artère pulmonaire du même coté que l'aorte ? pourquoi je trouve le contraire sur internet ? La veine cave est en bas de l'artère pulmonaire, et l'aorte en bas de la veine pulmonaire.. Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted September 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 23, 2020 Salut @Anatomie! Alors déjà c’est un schéma hein mais sinon on a : Du coté droit du coeur, le système cave et les artères pulmonaires ; Du coté gauche du coeur, l’aorte et les veines pulmonaires. C’est mieux? Quote
Solution Liloo Posted September 23, 2020 Solution Posted September 23, 2020 Salut Salut ! Alors les veines caves sup et inf s'abouchent dans l'Atrium DROIT Les veines pulmonaires (il y en a 4) s'abouchent dans l'Atrium GAUCHE (attention elles transportent du sang riche en O2 en provenance des poumons) L'artère pulmonaire ou tronc pulmonaire nait de l'ostium pulmonaire au niveau du Ventricule Droit et amène du sang PAUVRE en O2 vers les poumons. L'aorte nait de l'ostium aortique au niveau du Ventricule Gauche. Ce schéma est très simplifié et surtout ils ont représentés les poumons au dessus du coeur pour que ce soit visible mais en réalité tu dois le savoir que ce n'est pas le cas. Quote
Odontoboulot Posted September 23, 2020 Author Posted September 23, 2020 donc le poly d'anat est bien faux ? car il est présenté ainsi : Quote
virasolelh Posted September 23, 2020 Posted September 23, 2020 (edited) hey! je n'arrive pas à comprendre comme tu trouves ces flèches... sur le schéma du prof tout est pourtant dans le bon sens https://www.noelshack.com/2020-39-3-1600882703-sans-titre.jpg dites moi si la photo fonctionne correctement! atrium gauche -> ventricule gauche -> aorte -> capillaires -> veines -> atrium droit -> ventricule droit -> artère pulmonaire -> poumon -> veine pulmonaire -> atrium gauche.... Edited September 23, 2020 by virasolelh Quote
Odontoboulot Posted September 23, 2020 Author Posted September 23, 2020 Je me suis confus tout seul désolé ^^ Merci à vous. Quote
Recommended Posts