Jump to content

Zone régulatrice eucaryotes

Go to solution Solved by LaRateATouille,

Recommended Posts

• 2 weeks later...
Posted (edited)

Salut @OxyGenS

Pour moi les zones régulatrices sont des séquences (d'adn) régulatrice (élément cis régulateur) sur lesquelles ce fixe des élément trans régulateur qui peuvent être represseur ou activateur de la transcription, voila ce que j'ai compris du fonctionnement globale..., pour la composition je dirais que c'est ce qu'il y a sur la diapo ? en espérant avoir pu répondre a ta question.

Edited by Trstn
  • Solution
Posted (edited)

Salut,

Sur cette diapo tu as une zone régulatrice qui est représentée.

• zone régulatrice = site de liaison (TATA box) + sites de liaisons de divers facteurs de transcriptions spécifiques (qui se situent en amont (avant) de la TATA box) 
  • Sur la boîte TATA, tu retrouves le complexe de pré-initiation (facteurs de transcription + RNA pol II) 
  • En amont de la boîte TATA, tu retrouves des sites de liaisons de facteurs de transcription. Ces facteurs vont réguler positivement (activateurs) ou négativement (inhibiteurs) la transcription. En plus de ces facteurs de transcriptions, tu vas retrouver des co-activateurs ou co-inhibiteurs qui vont "aider" le facteur de transcription. Ces co-activateurs/inhibiteurs sont des facteurs protéiques qui interagissent et renforcent +/- l'effet du facteur de transcription auquel ils sont "liés".
  • Ainsi, ton facteur de transcription + co-facteur vont à eux deux réguler l'effet de ton complexe de pré-initiation en le favorisant (s'ils sont activateurs) ou pas (s'ils sont inhibiteurs) 

En espérant t'avoir aider à comprendre cette diapo. 🙂 

(hésites pas si tu as d'autres questions) 

Edited by LaRateATouille