Jump to content

variabilité instrumentale

Go to solution Solved by Mojito_des_îles,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

dans ce qcm, "On a demandé à 1300 personnes leur poids en kg (valeurs auto déclarées). Ces valeurs ont ensuite été vérifiées a l'aide d'une balance bien calibrée, dans des conditions standardisées (sans chaussures, en portant des vétements légers)", 

l'iem suivant est compté faux : " la dispersion des 1300 valeurs obtenues ne peut pas s'expliquer, même en partie, par la variabilité analytique instrumentale" 

mais dans l'énoncé on nous précise que la balance est bien calibrée, ça ne permet pas d'en conclure que les dispersions des valeurs ne sont pas dues à la variabilité instrumentale ?  

enft il y aura toujours de la variabilité instrumentale c'est ca, on n'est jamais à 100% de la précision des instruments ? 

Merci ! 

Posted

Je pense que tu as raison, il me semble que j'avais retenu ca l'an dernier. Merci à toi

• Élu Etudiant
Posted

Moi aussi j'ai noté ça.

Bien calibrée ça veut dire qu'elle sera exacte mais pas forcément précise non ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour ! 

En prenant des précautions on ne peut que diminuer la variabilité, mais elle existera toujours aussi infime soit elle 

il y a 1 minute, Stalneo a dit :

Bien calibrée ça veut dire qu'elle sera exacte mais pas forcément précise non ?

exact