V16 Posted September 23, 2020 Posted September 23, 2020 Bonjour, dans ce qcm, "On a demandé à 1300 personnes leur poids en kg (valeurs auto déclarées). Ces valeurs ont ensuite été vérifiées a l'aide d'une balance bien calibrée, dans des conditions standardisées (sans chaussures, en portant des vétements légers)", l'iem suivant est compté faux : " la dispersion des 1300 valeurs obtenues ne peut pas s'expliquer, même en partie, par la variabilité analytique instrumentale" mais dans l'énoncé on nous précise que la balance est bien calibrée, ça ne permet pas d'en conclure que les dispersions des valeurs ne sont pas dues à la variabilité instrumentale ? enft il y aura toujours de la variabilité instrumentale c'est ca, on n'est jamais à 100% de la précision des instruments ? Merci ! Quote
Solution Mojito_des_îles Posted September 23, 2020 Solution Posted September 23, 2020 salut a toi @V16 Si je ne dis pas de bétises il me semble qu'il y a tout le temps de la variabilité instrumentale Quote
V16 Posted September 23, 2020 Author Posted September 23, 2020 Je pense que tu as raison, il me semble que j'avais retenu ca l'an dernier. Merci à toi Quote
Élu Etudiant Stan Posted September 23, 2020 Élu Etudiant Posted September 23, 2020 Moi aussi j'ai noté ça. Bien calibrée ça veut dire qu'elle sera exacte mais pas forcément précise non ? Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted September 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 23, 2020 Bonjour ! En prenant des précautions on ne peut que diminuer la variabilité, mais elle existera toujours aussi infime soit elle il y a 1 minute, Stalneo a dit : Bien calibrée ça veut dire qu'elle sera exacte mais pas forcément précise non ? exact Quote
V16 Posted September 24, 2020 Author Posted September 24, 2020 D'accord! merci pour les précisions Quote
Recommended Posts