Jump to content

TEL et pouvoir d'arrêt


Go to solution Solved by paulgautier,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

 

Dans le cours sur les rayonnements ionisants de madame Cassol, je n'arrive pas à saisir la différence entre TEL et pouvoir d'arrêt, les deux exprimant l'énergie perdue par la particule/gagnée par le milieu par unité de longueur.

 

Est-ce que le TEL est plutôt une grandeur moyenne valable sur l'ensemble de la trajectoire alors que le pouvoir d'arrêt est "instantané" (et permet en plus de différencier l'énergie perdue par collision de celle perdue par radiation)? Ou bien est-ce que ces deux grandeurs sont équivalentes et ont seulement des vocations différentes en thérapie et en imagerie: le TEL serait plutôt utilisé pour quantifier l'énergie transmise au milieu, et le pouvoir d'arrêt servirait à calculer la portée de la particule (avec R=T/Sc)?

 

Merci d'avance! :)

  • Solution
Posted

Salut !

Le transfert d'énergie linéique a une relation importante avec le pouvoir d'arrêt. Tandis que le pouvoir d'arrêt, décrivant la perte d'énergie par unité de distance a6c65ec9796bcc9f10fd0df4d25fb501.png, se concentre sur la perte d'énergie de la particule, le transfert d'énergie linéique décrit plutôt le transfert d'énergie au matériau voisin de la trace de la particule, par les électrons secondaires. En conséquence, on exclut des électrons secondaires avec énergie au-dessus d'une certaine valeur Δ

 

Petite citation de Wikipedia :) pour approfondir un peu il me semble que les électrons avec une énergie cinétique au dessus du seuil  Δ perdent une partie de leur énergie par rayonnement de freinage, ce qui n'est pas transmis à la matière donc.

Et pour finir, si tu es dans un matériau peu dense par exemple, le rayonnement de freinage est peu probable, autrement dit il faut des électrons avec une énergie énorme pour qu'il se produise, donc le seuil  Δ tend vers l'infini et on peut dans ce cas considérer que le TLE et le pouvoir d'arrêt sont égaux.

Ils sont en tout cas souvent très proches, ce qui expliquent que la prof ne s'étende pas dessus et les confonde dans son cours car c'est une erreur de faible importance.

Voilà :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...