Lemillion Posted September 22, 2020 Posted September 22, 2020 (edited) bonsoir, j'ai vu des sujets traitant de ça déjà mais je n'arrive pas à m'en satisfaire, dans cette diapo, on voit on en conclut que porphyrine = noyau tetrapyrrolique (contenant l'atome de fe2+ central) viens ensuite cette diapo je croyais que le noyau térapyrrolique contenait le Fe2+, ce qui n'est plus le cas maintenant et dernière diapo: on peut ici voir que l'hème B contient la porphyrine (=noyau tétrapyrrole) + des substituants en beta, ce qui contredit la diapo d'avant qui disait que l'heme c'était un noyau tétrapyrrolique seul alors que la on rajoute les subst. beta d'autant plus que la prof a l'oral ne fait pas de différence entre les 3 termes donc j'aimerais savoir quoi apprendre silvouplait cordialement mirio togata Edited September 22, 2020 by Lemillion Quote
Membre d'Honneur Solution windu Posted September 23, 2020 Membre d'Honneur Solution Posted September 23, 2020 Salut ! Je pense pas que Sixou fasse de pièges sur ça puisqu'elle-même fait des raccourcis dans son cours, mais au cas où : - le noyau tétrapyrrolique ne contient que les quatre noyaux avec l'azote sans les substituants et sans le fer - les porphyrines contiennent un noyau tétrapyrrolique assemblé par ponts méthényles sur le carbone et celle précise de l'hème b contient les 4 substituants en mais toujours sans le fer - l'hème contient porphyrine de l'hème b (donc avec substituants) + fer Bon courage Quote
Lemillion Posted September 23, 2020 Author Posted September 23, 2020 il y a 56 minutes, windu a dit : Salut ! Je pense pas que Sixou fasse de pièges sur ça puisqu'elle-même fait des raccourcis dans son cours, mais au cas où : - le noyau tétrapyrrolique ne contient que les quatre noyaux avec l'azote sans les substituants et sans le fer - les porphyrines contiennent un noyau tétrapyrrolique assemblé par ponts méthényles sur le carbone et celle précise de l'hème b contient les 4 substituants en mais toujours sans le fer - l'hème contient porphyrine de l'hème b (donc avec substituants) + fer Bon courage j'ai trouvé que la porphyrine de l'hème était la protoporphyrine IX et ça concorde avec ce que tu dis merci beaucoup et bon courage à toi aussi Quote
Recommended Posts