Jump to content

hème/porphyrine/noyau tétrapyrrole

Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

Posted (edited)

bonsoir,

j'ai vu des sujets traitant de ça déjà mais je n'arrive pas à m'en satisfaire,

dans cette diapo, on voit

b53e.png

on en conclut que porphyrine = noyau tetrapyrrolique (contenant l'atome de fe2+ central)

viens ensuite cette diapo

r2a7.png

je croyais que le noyau térapyrrolique contenait le Fe2+, ce qui n'est plus le cas maintenant

et dernière diapo:

ofhd.png

on peut ici voir que l'hème B contient la porphyrine (=noyau tétrapyrrole) + des substituants en beta, ce qui contredit la diapo d'avant qui disait que l'heme c'était un noyau tétrapyrrolique seul alors que la on rajoute les subst. beta

d'autant plus que la prof a l'oral ne fait pas de différence entre les 3 termes donc j'aimerais savoir quoi apprendre silvouplait

cordialement

mirio togata

Edited by Lemillion
  • Membre d'Honneur
  • Solution
Posted

Salut ! 

Je pense pas que Sixou fasse de pièges sur ça puisqu'elle-même fait des raccourcis dans son cours, mais au cas où

- le noyau tétrapyrrolique ne contient que les quatre noyaux avec l'azote sans les substituants et sans le fer

- les porphyrines contiennent un noyau tétrapyrrolique assemblé par ponts méthényles sur le carbone \alpha et celle précise de l'hème b contient les 4 substituants en \beta mais toujours sans le fer

- l'hème contient porphyrine de l'hème b (donc avec substituants) + fer 

Bon courage 🤗

Posted
il y a 56 minutes, windu a dit :

Salut ! 

Je pense pas que Sixou fasse de pièges sur ça puisqu'elle-même fait des raccourcis dans son cours, mais au cas où

- le noyau tétrapyrrolique ne contient que les quatre noyaux avec l'azote sans les substituants et sans le fer

- les porphyrines contiennent un noyau tétrapyrrolique assemblé par ponts méthényles sur le carbone \alpha et celle précise de l'hème b contient les 4 substituants en \beta mais toujours sans le fer

- l'hème contient porphyrine de l'hème b (donc avec substituants) + fer 

Bon courage 🤗

j'ai trouvé que la porphyrine de l'hème était la protoporphyrine IX et ça concorde avec ce que tu dis

merci beaucoup et bon courage à toi aussi 😄