Jump to content

TD Moodle :variabilité et stats descriptives

Go to solution Solved by Charly,

Recommended Posts

Posted

Salut à tous, petite question concernant un item de ce td : 

"Si on connaît le biais d'une mesure inexacte, il est parfois possible de le corriger." Corrigé VRAI, mais pourtant, il me semble que si la mesure est inexacte, il n'existe pas de biais, non ? Pour moi, cet item aurait été juste si on avait considéré le biais d'une mesure exacte..

Si quelqu'un pouvait m'éclairer  ;) 

Posted

Salut!

Il existe deux types de biais : le biais d'exactitude et le biais de précision. Si la mesure est inexacte, tu peux corriger le biais pour la rendre plus exacte.

Cependant, il est plus facile de corriger un biais de précision, et ce en augmentant le nombre de tirs dans le cas de la cible :)

• Solution
Posted

Salut ! :)

Je tiens à préciser quelque chose, pour qu'il y ait pas d'embrouille au concours. Cindy a parlé de "biais de précision", parce que, ben en soi, c'est exact. Cependant, si au concours on vous parle de biais, il s'agira quasi-exclusivement d'un manque d'exactitude ; pas d'un manque de précision.

L'idée est clairement d'opposer le biais à l'exactitude des valeurs, et la disparité des valeurs à la précision, et ce sont des notions auxquelles ls profs tiennent.

Je pense que si tu commences à te dire qu'un biais peut caractériser un manque de précision, tu vas plus t'induire en erreur qu'autre chose ^^"

Pour ta question, on parle de mesure inexcte quand il existe un biais systématique. C'est quelque chose du genre "mon fusil dévie un peu à droite", ou pour nous "mon appareil de mesure suretime ma glycémie de 0,1 à chaque fois". Si tu sais ça, tu peux corriger tes résultats :)

Bonne journée !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...