petitepharmacienne Posted September 22, 2020 Posted September 22, 2020 Salut! J'ai un petit soucis avec quelques notions par rapport au rôle de la PTH dans le cours sur le tissu osseux - si on a une ostéogénèse (c'est quoi exactement??) --> sécrétion calcitonie - si on a une ostéoclasie (c'est quoi exactement??) --> sécrétion PTH MAIS!! - une sécrétion de PTH induit un élargissement de l'ostéoplaste --> ostéolyse péri - ostéocytaire --> sécrétion Ca2+ ( donc utilse dans le cas d'une hypocalcémie) - et pour une hypercalcémie, on a la calcitonie qui permet de tout remettre bien ça voudrait donc dire que - ostégénèse = hypercalcémie?? - ostéoclasie =hypocalcémie?? help !!!! Quote
Ancien Responsable Matière Solution lajuxtaposé Posted September 22, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 22, 2020 (edited) Bonjour ! Je ne sais pas si j'ai vraiment compris ta question mais: L'ostéogénèse correspond à la formation du TO L'ostéoclasie correspond à la résorption du TO La PTH est sécrétée en cas d'hypocalcémie ==> elle est donc hypercalcémiante ==> elle entraine une accentuation de l'ostéoclasie = l'os est mangé pour libérer le Ca++ dans le sang L'ostéolyse péri-ostéocytaire s'allie à l'ostéoclasie pour libérer du Ca++ La PTH va stimuler les ostéoclaste ==> résorption +++ de l'os ==> libération ++ du Ca++ La calcitonine va inhiber les ostéoclaste ==> résorption - de l'os ==> libération - du Ca++ (hypocalcémiante=lors d'hypercalcémie) Désole cela se répète surement un peu mais j'espère que tu as compris Bonne soirée Edited September 22, 2020 by lajuxtaposé Quote
petitepharmacienne Posted September 22, 2020 Author Posted September 22, 2020 merci pour ton explication, je m'étais embrouillée toute seule @lajuxtaposé Quote
Recommended Posts