Lilou Posted September 22, 2020 Posted September 22, 2020 Bonjour, ce qcm me pose pb QCM 24: On considère les molécules SF2, SF4 et SF6 (atome central souligné) on donne : 9F, 16S Dans la molécule SF2, les 3 atomes sont alignés Dans la molécule SF4 l’atome S est hybridé sp3 Les 2 sont fausses quelqu'un pourrait m'aider à trouver pq ? Merci bcp d'avance Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted September 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 22, 2020 il y a 2 minutes, Lilou a dit : Dans la molécule SF2, les 3 atomes sont alignés Bonjour ! Tu ne peux pas avoir trois atomes alignés comme dans CO2 à cause du doublet non liant Quote
mielpops Posted September 22, 2020 Posted September 22, 2020 Salut ! Ta molécule SF2 est hybridée AX2E2et c'est une forme coudée en V donc les atomes ne sont pas alignés (à cause des doublets non liant). Pour la B ta molécule est hybridée AX4E donc c'est sp3d ! Dis moi si tu veux que je détaille plus les hybridations et n'hésite pas si tu as des questions !! Bonne journée Quote
Lilou Posted September 22, 2020 Author Posted September 22, 2020 Ok ça marche j'ai compris mais la d n'est pas hybridé si ??? dsl j'ai un peu de mal avec ca ... et du coup des qu'il y a des doublets non liants alors les atomes de la molécule ne peuvent pas être alignés ? @mielpops Quote
Solution mielpops Posted September 22, 2020 Solution Posted September 22, 2020 Je t'ai fait un petit dessin : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/39/rfap.jpeg J'ai ouvert la couche d pour SF4 mais effectivement à la base elle n'est pas ouverte. C'est plus clair avec le dessin ou pas ? Quote
mielpops Posted September 22, 2020 Posted September 22, 2020 Cool parfait alors !! Avec plaisir Quote
Recommended Posts