Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour 😄,

J'ai juste une petite question sur le cours d'anatomie d'aujourd'hui.

La nutation (la dĂ©livrance) a lieu quand le fƓtus est encore dans l'utĂ©rus ou bien une fois qu'il est complĂštement sortie ?

Merci d'avance pour cette précision 

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted (edited)

Bonjour ! 

La nutation permet l'expulsion des voies génitales féminines, avec une bascule en arriÚre du sacrum et un écartement des ailes iliaques 

Chronologiquement on a contrenutation puis nutation 

Edited by lajuxtaposé
Posted

Salut @InesL31

La nutation se produit lors de l'avancement de la tĂȘte foetale dans le bassin. C'est un mouvement qui se produit donc quand le foetus est encore "Ă  l'intĂ©rieur" de sa mĂšre et qui permet l'agrandissement du dĂ©troit infĂ©rieur par basculement du sacrum et des ailes iliaques.

A ne pas confondre avec la délivrance, qui est l'expulsion du placenta et qui à donc lieu aprÚs la sortie du foetus. 

Donc pour répondre à ta question: La nutation se passe lorsque le foetus est encore dans l'utérus.

Si tu as besoin de plus de précision, n'hésites pas à renvoyer un message.

Bon courage.

Posted

Ah oui d'accord ! je comprend beaucoup mieux, je faisais l'amalgame entre la délivrance et la nutation, c'est pour ça que ce n'était pas tellement clair.

Merci beaucoup 😄