InesL31 Posted September 22, 2020 Posted September 22, 2020 Bonjour , J'ai juste une petite question sur le cours d'anatomie d'aujourd'hui. La nutation (la dĂ©livrance) a lieu quand le fĆtus est encore dans l'utĂ©rus ou bien une fois qu'il est complĂštement sortie ? Merci d'avance pour cette prĂ©cision Quote
Ancien Responsable MatiÚre lajuxtaposé Posted September 22, 2020 Ancien Responsable MatiÚre Posted September 22, 2020 (edited) Bonjour !  La nutation permet l'expulsion des voies génitales féminines, avec une bascule en arriÚre du sacrum et un écartement des ailes iliaques  Chronologiquement on a contrenutation puis nutation Edited September 22, 2020 by lajuxtaposé Quote
CapitaineKrebs Posted September 22, 2020 Posted September 22, 2020 Salut @InesL31 La nutation se produit lors de l'avancement de la tĂȘte foetale dans le bassin. C'est un mouvement qui se produit donc quand le foetus est encore "Ă l'intĂ©rieur" de sa mĂšre et qui permet l'agrandissement du dĂ©troit infĂ©rieur par basculement du sacrum et des ailes iliaques. A ne pas confondre avec la dĂ©livrance, qui est l'expulsion du placenta et qui Ă donc lieu aprĂšs la sortie du foetus.  Donc pour rĂ©pondre Ă ta question: La nutation se passe lorsque le foetus est encore dans l'utĂ©rus.  Si tu as besoin de plus de prĂ©cision, n'hĂ©sites pas Ă renvoyer un message. Bon courage. Quote
InesL31 Posted September 22, 2020 Author Posted September 22, 2020 Ah oui d'accord ! je comprend beaucoup mieux, je faisais l'amalgame entre la délivrance et la nutation, c'est pour ça que ce n'était pas tellement clair. Merci beaucoup Quote
Recommended Posts