Jump to content

équilibres de régime et séculaires

Go to solution Solved by paulgautier,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Re-bonjour, 

Cette fois c'est une partie du cours que j'ai du mal à comprendre, je ne vois pas très bien la différence entre équilibre séculaire et équilibre de régime, mis à part que l'équilibre séculaire c'est au bout de 10 périodes du noyau fils...

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer svp ?

Merci ! :)

• Solution
Posted

En fait quand le noyau père a une période tellement grande par rapport à celle du fils, si bien que pour plus de dix périodes fils  (ce qui suffit à supprimer quasiment tous les noyaux fils) le père ne verra son nombre de noyaux diminuer que de façon complètement négligeable ; après ces dix périodes donc, le fils ne désintégrera que les noyaux qui proviennent des désintégrations du père, puisque son "stock" propre est épuisé ; ils ont donc la même activité ; chaque noyau père qui se désintègre donne un noyau fils qui se désintègre aussitôt ; c'est l'équilibre séculaire.

C'est un peu le même principe pour l'équilibre de régime, sauf que comparée à la période du fils, la période du père est plus grande certes, mais pas autant que dans l'équilibre séculaire ; pour dix périodes de fils le nombre de père diminue mais de façon linéaire ; le rapport des activités tend à devenir constant (mais leurs activités ne sont pas égales attention ! elles diminuent simplement à la même vitesse) 

Voilà ça devrait suffire pour que tu y voies plus clair !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...