marineemrs Posted September 22, 2020 Posted September 22, 2020 Bonjour tout le monde! Est ce que quelqu'un pourrait me ré-expliquer le fonctionnement de ce système parce que je n'ai pas bien compris les différentes voies qui sont présente et leurs fonctions? Merci d'avance ! Quote
Ancien du Bureau PaupauDeFleur Posted September 22, 2020 Ancien du Bureau Posted September 22, 2020 Salut @marineemrs qu’est ce qui n est pas clair exactement dans cette partie du cours pour toi ? ( rétrocontrôles , libérations hormonales , stimulations ... ) je pourrai essayer de te donner une réponse plus ciblée marineemrs 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Rebelle Posted September 22, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 22, 2020 (edited) Hello, Je ne suis pas certaine de voir de quelles voies tu parles (même s'ils me semblent que tu as l'air de parler des voies de régulation) du coup, je vais peut-être te re-résumer le fonctionnement global de ce système hypothalamo-hypophysaire. Si tu peux avoir ton poly sous les yeux en lisant, ça pourrait peut-être t'aider ! Tout d'abord, il faut savoir que ton hypothalamus contient des noyaux et que ces noyaux vont être capables d'intégrer des informations (notamment issues du cortex cérébral et du tronc cérébral). Ces informations correspondent à ce qu'on appelle des afférences, afférences que les noyaux hypothalamiques vont intégrées (en gros, ton hypothalamus capte l'information et la "lit" en quelque sorte). En réponse à cette information intégrée, d'autres noyaux hypothalamiques vont sécréter des neurohormones. Ces neurohormones vont passer dans la circulation porte entre l'hypothalamus et le lobe antérieur de l'hypophyse, c'est-à-dire la voie sanguine directe entre ces deux structures, et vont venir agir sur l'hypophyse. En fait, ces neurohormones hypothalamiques peuvent être de deux types différents et vont donc avoir une action différente selon la neurohormone sécrétée : – les libérines, qui vont activer les fonctions qu'elles modulent en aval (comme la GnRH) par stimulation de l'hypophyse – les inhibines, qui vont, elles, inhiber les fonctions en aval (comme les statines) par inhibition de la sécrétion hypophysaire En réponse à la stimulation par une de ces neurohormones, l'hypophyse va sécréter d'autres hormones : ce sont les stimulines. Ces stimulines vont ensuite être relarguées dans la circulation systémique et pouvoir agir sur l'organe cible (les ovaires, par exemple avec les hormones FSH/LH). Ça, c'est pour poser le cadre du système hypothalamo-hypophysaire. Ensuite, au niveau de ce système, on retrouve 3 boucles de rétrocontrôle qui vont permettre de réguler la sécrétion hormonale selon l'état de l'organisme et de ses besoins : – la boucle ultra-courte : correspond en fait à l'inhibition exercée par l'hormone hypothalamique sur elle-même. Si je prends l'exemple du cours, c'est-à-dire de la CRH, si celle-ci est sécrétée en grandes quantités, elle va exercer une inhibition sur l'hypothalamus et donc bloquer sa propre sécrétion. – la boucle courte : correspond à l'inhibition de la sécrétion des neurohormones hypothalamiques par les hormones hypophysaires. Toujours mon exemple de l'axe corticotrope, mon hypothalamus sécrète de la CRH, cette CRH stimule la sécrétion de ACTH par l'hypophyse. Et bien, cette ACTH, après avoir fait un tour dans la circulation systémique, va retourner vers l'hypothalamus, exercer un rétrocontrôle sur celui-ci et inhiber ainsi en partie l'activité de sécrétion de l'hypothalamus. – la boucle longue : correspond à l'inhibition exercée par les hormones dites périphériques (donc produites par un organe suite à sa stimulation par les stimulines hypophysaires) sur la sécrétion des hormones "centrales". Ainsi, mon ACTH va stimuler la sécrétion de cortisol au niveau des surrénales et ce même cortisol va exercer un rétrocontrôle négatif à la fois sur l'hypophyse et sur l'hypothalamus. En règle générale, plus la boucle est longue, plus l'effet inhibiteur est important. Ainsi, le rétrocontrôle exercée par le cortisol sur CRH et plus important que celui par CRH sur lui-même. Il est important de comprendre ces boucles afin de pouvoir étudier les éventuels résultats d'une mesure d'hormones etc. En effet, toujours avec l'exemple du cortisol. Imaginons que mes surrénales arrêtent de fonctionner et ne sécrètent plus ou peu de cortisol, j'annule alors le rétrocontrôle inhibiteur de la boucle longue sur mon hypophyse et mon hypothalamus. On va donc observer une défreination de la sécrétion des libérines et stimulines dont la sécrétion va augmenter jusqu'à atteindre un palier qui est obtenu grâce aux boucles courte et ultra-courte. Toutefois, même si ces boucles arrivent à un moment donné à "canaliser" l'augmentation de la CRH et l'ACTH, on observera quand même une forte augmentation des hormones centrales. Ainsi, dans ce cas-là, c'est-à-dire celui d'un organe périphérique défaillant, si on mesure les différentes hormones, on va avoir des taux faibles voire nuls d'hormones périphériques mais de forts taux d'hormones centrales. Par contre, dans le cas d'une atteinte de l'hypophyse, tu n'auras plus ou peu d'hormones hypophysaires mais aussi un déficit d'hormones périphériques puisque sans hormones hypophysaires, tu ne peux plus stimuler leur sécrétion. Etant donné que tu avais l'air de ne pas avoir saisi le fonctionnement de ce système, je me suis dit qu'un gros bilan pourrait peut-être t'aider. N'hésite pas si quelque chose reste flou ! - Edited September 22, 2020 by Rebelle Princesse_Daisy, Stan, Nébuleuse and 7 others 9 1 Quote
Ancien Responsable Matière Magic Posted September 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 22, 2020 Je crois que j'ai encore à apprendre de ma collègue pour faire des messages aussi cools Rebelle 1 Quote
marineemrs Posted September 23, 2020 Author Posted September 23, 2020 Bonjour! @PaupauDeFleur ce que je n'avais pas bien compris c'était toutes les informations avec les noyaux mais @Rebelle a répondu à toutes mes questions avec son magnifique résumé Merciii !! PaupauDeFleur 1 Quote
Recommended Posts