marineemrs Posted September 21, 2020 Posted September 21, 2020 Bonsoir tout le monde ! J'ai pas très bien compris la notion de transposons, en fait c'est une séquence du génome qui va pouvoir se déplacer dans une autre partie du génome ? Mais du coup, on a un autre enchainement de paire de bases non ? Est ce que une âme charitable pourrait me ré-expliquer ^^' ? Merci d'avance :)) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Nymma Posted September 21, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 21, 2020 Salut !!! Alors, le transposons c'est une petite séquence qui est capable de se déplacer dans le génome (exactement ce que tu as mis dans ta question). Du coup oui, elle va modifier la séquence nucléotidique du chromosome d'ou elle part et du chromosome ou elle arrive. d'ailleurs on peut imaginer que cette séquence vienne se poser au milieu d'un gène important et pourrait alors causer une maladie génétique. Je sais pas si vous allez jusque là mais on sait jamais du coup t'as aussi les rétrotransposons qui eux ne se déplacent pas a proprement parler mais se "dupliquent" : ta séquence va être transcrite en ARN puis reverse transcrite en ADN et cet ADN va aller s'intercaler dans un endroit du génome. (Si ça n'a pas été dit en cours fais en abstraction). Voili violou je pense que j'ai fait le tour mais si tu as d'autres questions ou que ce n'est pas assez clair n'hésites surtout pas !!!! De rien et bon courage Quote
Élu Etudiant Stan Posted September 21, 2020 Élu Etudiant Posted September 21, 2020 3 minutes ago, Nymma said: Salut !!! Alors, le transposons c'est une petite séquence qui est capable de se déplacer dans le génome (exactement ce que tu as mis dans ta question). Du coup oui, elle va modifier la séquence nucléotidique du chromosome d'ou elle part et du chromosome ou elle arrive. d'ailleurs on peut imaginer que cette séquence vienne se poser au milieu d'un gène important et pourrait alors causer une maladie génétique. Je sais pas si vous allez jusque là mais on sait jamais du coup t'as aussi les rétrotransposons qui eux ne se déplacent pas a proprement parler mais se "dupliquent" : ta séquence va être transcrite en ARN puis reverse transcrite en ADN et cet ADN va aller s'intercaler dans un endroit du génome. (Si ça n'a pas été dit en cours fais en abstraction). Voili violou je pense que j'ai fait le tour mais si tu as d'autres questions ou que ce n'est pas assez clair n'hésites surtout pas !!!! De rien et bon courage Ça n'a pas été dit mais c'est très intéressant, merci beaucoup !! Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted September 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 21, 2020 Mais tout le plaisir est pour moi Quote
marineemrs Posted September 21, 2020 Author Posted September 21, 2020 Hellooo @Nymma Merciii pour ta réponse et c'est clair pour moi du coup! Nymma 1 Quote
Recommended Posts