Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted September 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 21, 2020 Bonjour à tous 1) Quelqu'un peut-il confirmer que : La T3 est synthétisée directement au niveau de la thyroïde via couplage de MIT et DIT et au niveau des tissus OK pour ça mais sur la diapo ci dessous : On nous montre que la mono déiodination se fait dans le foie (on sait qu'elle se fait dans d'autres tissus) mais pourquoi mentionner ici seulement le foie ? La monodéiodination se fait majoritairement dans le foie ? Quote
Ancien Responsable Matière Tortuesurledos Posted September 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 21, 2020 Coucou mon petit loup, Je pense que la mention restrictive du foie vient d'une volonté de simplification car tu as ta synthèse majoritaire de T3 par conversion de T4 en T3 . Cette synthèse assure environ 70 à 80% de la production de T3 contre 10 à 20% pour la synthèse direct de T3 de la thyroïde (la part restante se faisant dans les intestins). Par extension je pense qu'il n'est pas faux de dire que la monodéiodination se fait majoritairement dans le foie. J'espère que c'est plus clair pour toi Des bisous Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted September 21, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted September 21, 2020 il y a 1 minute, Tortuesurledos a dit : Cette synthèse assure environ 70 à 80% de la production de T3 contre 10 à 20% pour la synthèse direct de T3 de la thyroïde (la part restante se faisant dans les intestins). Merci justement j'avais oublié de demander les proportions !!!!!! Merci beaucoup ma tortue c'est parfait Tortuesurledos 1 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted September 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 21, 2020 il y a 1 minute, lajuxtaposé a dit : Merci beaucoup ma tortue c'est parfait La plus verte des tortues Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted September 21, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted September 21, 2020 (edited) Dernière question : doit-on déduire de cette diapo que la T3 ne fait pas de rétrocontrôle négatif sur HP/HT?? Edited September 21, 2020 by lajuxtaposé Quote
Ancien Responsable Matière Tortuesurledos Posted September 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 21, 2020 Pour moi il y a rétrocontrôle de la T3. Quote
Ancien Responsable Matière Tortuesurledos Posted September 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 22, 2020 Il y a 16 heures, Tortuesurledos a dit : Pour moi il y a rétrocontrôle de la T3. @lajuxtaposé mets en résoluuu Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted September 22, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted September 22, 2020 Il y a 17 heures, Tortuesurledos a dit : Pour moi il y a rétrocontrôle de la T3. are u sure ? Quote
Ancien Responsable Matière Tortuesurledos Posted September 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 22, 2020 Il y a 6 heures, lajuxtaposé a dit : are u sure ? If u look in cours de UE3 physiologie, yes Quote
Recommended Posts