vicgregori Posted September 21, 2020 Posted September 21, 2020 Salut à tous je ne sais pas résoudre ce QCM, est ce que quelqu'un pourrait m'aider, peut être en m'indiquant les notions à savoir pour y répondre? Merci Quote
zazo Posted September 24, 2020 Posted September 24, 2020 (edited) Salut @vicgregori !! C'est quoi les réponses du qcm j'ai pas envie de te dire n'importe quoi ! Edited September 24, 2020 by zazo Quote
vicgregori Posted September 24, 2020 Author Posted September 24, 2020 Salut @zazo, merci pour ton aide. Les réponses sont ABDE. Quote
Solution zazo Posted September 24, 2020 Solution Posted September 24, 2020 Pour la A: je suis incapable de te répondre mdrr j'ai jamais vu passer une question comme ça en qcm Pour la B : Tu as formule pour la concentration équivalente → Céq = molarité x nombre charges x nombre ions Donc cette formule est utilisé (et utile) que si tu as une solution électrolytique c'est à dire avec des espèces qui vont se dissocier et donc si tu as l'apparition d'ions → item B vrai Pour la C : c'est faux parce que tu vois bien que dans la formule de la concentration équivalente il n'y a pas intervention du coefficient de dissociation Pour la D : La définition d'un électrolyte faible est une molécule qui est partiellement dissociée en solution. Pour la dissociation de l'acide acétique on va voir que CH3COOH → CH3COO- + H+ Ensuite si tu appliques la formule de Céq tu vas voir que ton nombre de charge et ton nombre d'ion =1 donc tu vas te retrouver avec Cèq = m → item vrai Pour la E : C'est un peu le même principe que pour la D C'est un exemple là mais en solution Na2SO4 → 2Na+ + SO42- Céq (Na+ ) = m x 1 x2 = 2m Céq (SO42-) = m x 2 x 1 = 2m En fait tu vas te rendre compte que les concentrations équivalentes en cations et anions doivent êtres égales pour garantir la neutralité de la solution (parce qu'une solution est toujours électriquement neutre) → item Vrai Voila j'espère que c'est plus clair pour toi ! N'hésite pas à reposer des questions si c'est toujours flou ! Quote
vicgregori Posted September 25, 2020 Author Posted September 25, 2020 Merci beaucoup @zazo pour cette explication très détaillée. Pour la A je n’ai jamais vu ça en QCM d’annale non plus donc c’est pas grave. Pour le reste c’est super clair maintenant, merci beaucoup bonne journée zazo 1 Quote
Recommended Posts