Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted September 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 20, 2020 Bonsoirrrr, Juste une petite question concernant les 2 évènements cités ci-dessus : on dit qu'ils sont concomitants (et qu'ils durent environ 3 mois) mais j'ai du mal à comprendre pourquoi car la croissance folliculaire basale est indépendante des hormones et peut commencer durant l'enfance, tandis que la croissance ovocytaire ne démarre qu'a la puberté. J'ai du mal comprendre, est-ce que quelqu'un peut me corriger svp ? Un grand merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution lajuxtaposé Posted September 20, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 20, 2020 (edited) Bonsoir ! En effet la croissance ovocytaire et la croissance folliculaire sont concomitants mais non superposables, justement parce que ça ne se calque pas toujours Par contre, la croissance ovocytaire ainsi que la croissance folliculaire basale peuvent toutes deux commencer dans l'enfance car ces deux phénomènes ne sont pas régis par les variations hormonales centrales (FSH/LH) : en effet, la croissance ovocytaire (la folliculaire aussi) est stimulée par des signaux locaux auto et paracrines (BMP9/GDF15). L'entrée en croissance des follicules est stimulée par LIF et Kit Ligand. Ainsi, tu peux bien avoir croissance ovocyatire et folliculaire dans l'enfance anté-pubertum Edited September 20, 2020 by lajuxtaposé Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted September 20, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted September 20, 2020 il y a 5 minutes, lajuxtaposé a dit : Bonsoir ! En effet la croissance ovocytaire et la croissance folliculaire sont concomitants mais non superposables, justement parce que ça ne se calque pas toujours Par contre, la croissance ovocytaire ainsi que la croissance folliculaire basale peuvent toutes deux commencer dans l'enfance car ces deux phénomènes ne sont pas régis par les variations hormonales centrales (FSH/LH) : en effet, la croissance ovocytaire (la folliculaire aussi) est stimulée par des signaux locaux auto et paracrines (BMP9/GDF15). L'entrée en croissance des follicules est stimulée par LIF et Kit Ligand. Ainsi, tu peux bien avoir croissance ovocyatire et folliculaire dans l'enfance anté-pubertum Merci beaucoup ! Donc tu confirmes que ma phrase de cours "la croissance ovocytaire concerne l'ovocyte I uniquement pendant la période d'activité pendant la période d'activité génitale, de la puberté jusqu'à la ménopause" est définitivement fausse ? Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted September 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 20, 2020 à l’instant, GrandPéric a dit : Donc tu confirmes que ma phrase de cours "la croissance ovocytaire concerne l'ovocyte I uniquement pendant la période d'activité pendant la période d'activité génitale, de la puberté jusqu'à la ménopause" est définitivement fausse ? Oui pour moi c'est faux, mais si tu remplaces par "maturation ovocytaire" ça devient vrai ! Bonne soirée Quote
Recommended Posts