Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted September 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 20, 2020 (edited) Bonjouuur, J'ai un petit soucis pour délimiter la notion de "proof-reading" En effet, après relecture forte enrichissante (lol), je me suis confrontée à une interrogation : dans le passage "dimère des thymines" on visualise par des shémas de qualités que l'endonucléase et l'hélicase s'occupe d'une partie de la réparation en cas d'erreur. Peut on considérer que ces deux éléments font parti de la fameuse fonction "proof-reading", ou on considère seulement la polymérase avec sa fonction exonucléase ? Quelqu'un peut t'il me poser les limites de cette notion ? Merciii d'avance (au guerrier qui lira ce pavé) Edited September 20, 2020 by GrandPéric Quote
Solution enerys4 Posted September 21, 2020 Solution Posted September 21, 2020 (edited) Coucou! Ce sont les ADN polymérases I et III qui possèdent l'activité proof reading. Lorsqu'elles répliquent l'ADN, il arrive qu'elles remarquent qu'elles font une erreur. Elles utilisent alors leur activité 3'->5' exonucléasique pour corriger leur erreur (c'est le proof reading aussi appelé correction d'épreuve). Donc c'est vraiment une auto-correction des ADN polymérases I et III lorsqu'elles répliquent l'ADN. Pour moi, la correction des dimères de thymine ne passent pas par cette activité de Proof Reading car ce ne sont pas les ADN polymérases qui s'occupent de ça. C'est un tout autre mécanisme qui permet de réparer ces dimères de thymine. Est-ce clair pour toi? Il y a 14 heures, GrandPéric a dit : Merciii d'avance (au guerrier qui lira ce pavé) Edited September 21, 2020 by enerys4 Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted September 21, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted September 21, 2020 Il y a 8 heures, enerys4 a dit : Coucou! Ce sont les ADN polymérases I et III qui possèdent l'activité proof reading. Lorsqu'elles répliquent l'ADN, il arrive qu'elles remarquent qu'elles font une erreur. Elles utilisent alors leur activité 3'->5' exonucléasique pour corriger leur erreur (c'est le proof reading aussi appelé correction d'épreuve). Donc c'est vraiment une auto-correction des ADN polymérases I et III lorsqu'elles répliquent l'ADN. Pour moi, la correction des dimères de thymine ne passent pas par cette activité de Proof Reading car ce ne sont pas les ADN polymérases qui s'occupent de ça. C'est un tout autre mécanisme qui permet de réparer ces dimères de thymine. Est-ce clair pour toi? Merciiii beaucoup pour cette réponse super claire ! Quote
Recommended Posts