Élu Etudiant Stan Posted September 20, 2020 Élu Etudiant Posted September 20, 2020 Bonjour, En histologie, après avoir expliqué les différentes classifications possibles pour les épithéliums glandulaires, le professeur nous l'a illustré avec l'exemple des glandes salivaires (parotide). Elle a ainsi marqué: Glande Exocrine-Acineuse-Composée-Mérocrine-Séreuse Ayant revu mon cours je comprends tous ces termes sauf "Composée", j'ai cherché un peu partout mais je n'ai rien trouvé. C'est quoi une glande composée ? Je pense que c'est en rapport avec Uni/Pluri-cellulaire. Donc j'ai supposé qu'elles étaient exoépithéliales pluricellulaires mais je ne suis pas sur de moi et je préfère demander. Merci de votre aide! Quote
Solution special_agent Posted September 20, 2020 Solution Posted September 20, 2020 il y a 6 minutes, Stalneo a dit : C'est quoi une glande composée ? hello ! C'est juste quand le canal excréteur est ramifié ! Quote
Adelina Posted September 20, 2020 Posted September 20, 2020 Coucou ! Je tente de te répondre mais je voudrais tout de même que quelqu'un te confirme derrière moi Ici, on fait référence au canal excréteur. Si le canal est non ramifié, alors la glande est qualifiée de simple. Tandis que si le canal est ramifié (plusieurs branches), la glande est composée. Le fait de rajouter cet adjectif te donne des indications sur l'aspect de la glande, et ici de l'aspect de son canal excréteur. J'espère que cela t'a aidé ! Quote
eurybie Posted September 20, 2020 Posted September 20, 2020 Salut, sur mon cours j'ai noté qu'une glande composée est une glande avec un canal excréteur qui est ramifié comme par exemple ... les glandes salivaires Quote
Ancien Responsable Matière sophiie Posted September 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 20, 2020 Salut @Stalneo! Pour compléter les réponses précédentes je te mets la diapo de la prof Est-ce que c'est bon pour toi ? Quote
Élu Etudiant Stan Posted September 20, 2020 Author Élu Etudiant Posted September 20, 2020 Ah oui je l'ai écrit en tout petit je suis bête, merci à vous ! Et du coup quelqu'un sait si elle est exoépithéliale ou endoépithéliale ? Quote
Ancien Responsable Matière Soleilne Posted September 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 20, 2020 Dans mon cours je l'ai noté en exoépithelial perso Stan 1 Quote
Recommended Posts