Emma06 Posted September 20, 2020 Posted September 20, 2020 Salut, dans le chapitre sur les dimensions et grandeurs, je n'ai pas compris quand est ce qu'on peut dire qu'une équation est homogène ou pas, qqn peut m'aider? Quote
Chat_du_Cheshire Posted September 20, 2020 Posted September 20, 2020 (edited) Coucou, c'est homogène si des 2 côtés de l'équation tu obtiens la même dimension/unité C'est bien détaillé ici : Edited September 20, 2020 by Chat_du_Cheshire Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tardhar Posted September 20, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 20, 2020 Pour vérifier qu'une équation est bien homogène, il faut s’assurer que les deux parties de l'équation utilisent la même dimension. Par exemple si on te dit que (je vais prendre l'exemple avec de la chimie) m = n x M ça revient à dire que [g]=[mol] x [g/mol] --> [g]=[g] et donc l'équation est homogène Mais si j'écrivais m = n/M on aurait [g]=[mol]/[g/mol] --> [g]=[mol]2 /[g] et dont l'équation n'est pas homogène car les dimensions ne sont pas les mêmes des 2 cotés de l'équation il y a 4 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Coucou, c'est homogène si des 2 côtés de l'équation tu obtiens la même dimension/unité C'est bien détaillé ici : Ah j'ai été trop lent Quote
Emma06 Posted September 20, 2020 Author Posted September 20, 2020 D'accord merci beaucoup !! @Tardhar @Chat_du_Cheshire Quote
Recommended Posts