Sitra Posted September 20, 2020 Posted September 20, 2020 (edited) Bonjour, Dans le QCM suivant : QCM 23 : A propos des nouveaux concepts sur les RCPG : D. Les effets physiologiques et pharmacologiques impliquant des RCPG passent toujours par une protéine G. La réponse est comptée fausse, car il peut y avoir un effet de la ß-arrestine. Sauf que plus haut dans les QCM, il est spécifié que l'effet de cette protéine seule demande l'activation d'une protéine G en amont. Le piège du QCM au-dessus est-il sur "effet physiologique" ? Puisqu'effectivement, en y réfléchissant, il y a un effet pharmacologique de la protéine G, mais l'effet physiologique est dû à la ß-arrestine (ce qui me fait penser au concept d'agoniste biaisé) ? Merci ! Edit : autre question, les recherches sur les Gépants sont effectivement en cours, mais le Pr Sénard a précisé qu'il n'agissaient pas sur la protéine RAMP mais sur la liaison RCPG/RAMP, donc l'item "D. Des recherches sont actuellement en cours afin de développer de nouveaux médicaments qui ciblent ces protéines non réceptrices." ne devrait-il pas être compté faux ? Edited September 20, 2020 by Sitra Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tchoupi Posted September 20, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 20, 2020 Salut @Sitra ! Alors ici le piège c'est que les effets qu'ils soient physiologiques ou pharmacologiques ne passent pas toujours par la protéine G mais aussi par la ß arrestine comme le dit la correction. Pour moi le piège n'est pas spécifiquement sur l'effet physiologique, c'est juste qu'il ne faut pas croire que tout passe par la protéine G et que la ß arrestine ne servirait qu'à internaliser le récepteur. Pour ce qui est des Gépants, ils vont se lier sur la protéine RAMP1 et cette liaison va empêcher la liaison CGRP-R -- RAMP1 par encombrement stérique, il faut imaginer le Gépants qui se mettrait entre CGRP-R et RAMP1. Donc il se lie sur RAMP mais va agir sur la liaison. Du coup pour moi ce n'est pas faux de dire qu'on développe des médicaments qui ciblent les protéines non réceptrices. Puisque ça se lie sur la protéine réceptrice on peut dire que ça la cible et clairement la cible n'est pas le RCPG. J'espère t'avoir aidé, si jamais il te reste des questions n'hésites pas Quote
Sitra Posted September 20, 2020 Author Posted September 20, 2020 On 9/20/2020 at 11:37 AM, Tchoupi said: Pour moi le piège n'est pas spécifiquement sur l'effet physiologique, c'est juste qu'il ne faut pas croire que tout passe par la protéine G et que la ß arrestine ne servirait qu'à internaliser le récepteur. Expand Oui il y a notamment l'induction d'une dépression respiratoire ! L'item me semblait un peu ambigu dans la formulation, je fais peut être l'amalgame entre découplage et recrutement de la protéine G. On 9/20/2020 at 11:37 AM, Tchoupi said: Du coup pour moi ce n'est pas faux de dire qu'on développe des médicaments qui ciblent les protéines non réceptrices. Puisque ça se lie sur la protéine réceptrice on peut dire que ça la cible et clairement la cible n'est pas le RCPG. Expand Il me semblait qu'il avait bien précisé que ça ne se liait pas justement, mais ça va peut-être au-delà de ce qui est attendu comme mécanisme, je saurai quoi répondre si ça apparaît au concours ! Merci pour ta réponse Tchoupi 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted September 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 20, 2020 On 9/20/2020 at 1:32 PM, Sitra said: L'item me semblait un peu ambigu dans la formulation, je fais peut être l'amalgame entre découplage et recrutement de la protéine G. Expand Peut être... Désolé là j'ai peut être du mal à comprendre tes sources d'incompréhension On 9/20/2020 at 1:32 PM, Sitra said: Il me semblait qu'il avait bien précisé que ça ne se liait pas justement, mais ça va peut-être au-delà de ce qui est attendu comme mécanisme, je saurai quoi répondre si ça apparaît au concours ! Expand Dans mon cours de l'année dernière j'avais bien noté que ça se lier dessus, mais dans tous les cas l'item D est vrai Quote
Recommended Posts