la_rémitochondrie Posted September 20, 2020 Posted September 20, 2020 Bonjour, voici l'énoncé d'un item qui est compté vrai mais que je ne comprend pas : "Si deux électrons occupent la même orbitale atomique, les nombres quantiques n, l et m les caractérisant sont identiques" Or pour moi dans une orbitale atomique le nombre quantique magnétique m varie dans chaque case atomique. Est ce que je comprend pas ou dois-je crier à l'errata ? Merci amis chimistes Quote
Élu Etudiant Solution Stan Posted September 20, 2020 Élu Etudiant Solution Posted September 20, 2020 C'est vrai ils ont les même nombre quantiques car ces trois nombres quantiques décrivent seulement une orbitale atomique (donc une seule case). C'est pour ça que le quatrième numéro atomique est introduit: Il différencie les deux électrons d'une même case selon leur sens de rotation (spin) s=1/2 dans le sens des aiguilles d'une montre ou -1/2 dans le sens inverse. Merci de me corriger si c'est faux, en attendant j'espère t'avoir aidé! Quote
la_rémitochondrie Posted September 20, 2020 Author Posted September 20, 2020 il y a 2 minutes, Stalneo a dit : C'est vrai ils ont les même nombre quantiques car ces trois nombres quantiques décrivent seulement une orbitale atomique (donc une seule case). Ahhh donc orbitales atomiques et case quantiques sont la même chose, c'est vrai. Je confondais OA et sous couche électronique Merci Quote
Élu Etudiant Stan Posted September 22, 2020 Élu Etudiant Posted September 22, 2020 (edited) Bonjour je reviens pour préciser quelque chose qui me semble important (il a insisté dessus à l'oral), en revoyant mon cours j'ai vu que pour "s" c'était l'inverse: s=1/2=> sens inverse des aiguilles d'une montre s=-1/2 => sens des aiguilles d'une montre Désolé :') Edited September 22, 2020 by Stalneo Nébuleuse 1 Quote
Recommended Posts