louisd Posted October 14, 2013 Posted October 14, 2013 Bonsoir, En revoyant mon cours de génome, il y a quelque chose que je ne comprends pas... Si j'ai bien compris, l'ARN polymérase est (comme l'ADN polymérase pour l'ADN) l'enzyme qui permet la création en bref des brins d'ARN. On a vu que pour l'ARNm c'est l'ARN polymérase II qui se charge de la synthèse. Ensuite dans le cours, le prof nous dit à propos de la structure de l'ARNm, que la coiffe en 5' a un rôle de protection et un rôle de reconnaissance par l'ARN polymérase II. Ce que je comprends pas c'est pourquoi l'ARNm devrait être reconnu par l'ARN polymérase II puisque l'ARN polymérase II le synthétise, il devrait pas avoir besoin de le reconnaître.. Peut être que j'ai mal compris... ! Merci de votre aide!
Membre d'Honneur GeorgeR Posted October 14, 2013 Membre d'Honneur Posted October 14, 2013 Bonsoir, Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais en tout cas dans le cours de Rangueil: La biosynthèse de la coiffe 5' est bien une modification post-transcriptionnelle, les seuls fonctionnalités cités de la Cap étant: Protège contre la dégradation de la mRNA par les ribonucléases Site de liaison d'un complexe protéique (CBP), servant à l’épissage, au transport de la mRNA et à la traduction Après il est possible que votre prof à Purpan vous ait dit autre chose, donc à confirmer
Solution HeleneB Posted October 14, 2013 Solution Posted October 14, 2013 Bonsoir, En effet, chez les eucaryotes, l’ARN pol II permet la transcription de l’ADN en ARNm (chez les procaryotes, il n’y a qu’une seule ARN polymérase). Mais elle intervient également lors de la maturation de l’ARNm, surtout au niveau de la pose de la coiffe en 5’ et de la polyadénylation en 3’ (modifications post-transcriptionnelles). La coiffe a bien un rôle de protection contre la dégradation de l’ARNm mais aussi un rôle de reconnaissance par les ribosomes et non par l’ARN pol II. Donc on ne peut pas vraiment parler de « reconnaissance » de l’ARNm par l’ARN pol II, vu que l’ajout de la coiffe se fait dans la continuité de la transcription grâce à la partie CTD (en 5’) de la polymérase. On peut d’ailleurs voir sur la diapo 174 que M. Langin ne fait pas apparaître de distinction entre l’étape de transcription et de pose de la coiffe (il vous expliquera que la partie C-terminale de la polymérase permet un couplage entre la transcription et la maturation). J’espère avoir répondu à ta question… Bonne soirée et bon courage !
Recommended Posts