Florine29 Posted September 19, 2020 Posted September 19, 2020 Bonjour à tous ! dans le cours de chimie sur la géométrie des molécules, il est indiqué que les molécules de type AX2 sont de géométrie linéaire (ce avec quoi je suis d'accord). Pour illustrer cela, on prend en exemple la molécule de BeH2 et c'est là que quelque chose m'échappe... pour moi le Be est de configuration externe: 1s2 2s2 donc pour pouvoir lier deux hydrogènes on excite un de ces électrons 2s2 pour se retrouver avec un atome de Béryllium hybrider sp ayant ainsi deux électrons disponibles pour se lier avec les deux Hydrogènes sauf qu'en réfléchissant ainsi, il nous reste un doublet non liant (1s2) donc la molécule de BeH2 serait de type AX2E et donc de géométrie coudée et pas linéaire ! je n'arrive pas à trouver d'où vient mon erreur, merci d'avance à celui ou celle qui pourra m'aider sur ce point ! Quote
DrR Posted September 19, 2020 Posted September 19, 2020 (edited) il y a 9 minutes, Florine29 a dit : sauf qu'en réfléchissant ainsi, il nous reste un doublet non liant (1s2) donc la molécule de BeH2 Salut Florine, ici non prc seule la couche externe fait les liaisons. On ne s'occupe pas du doublet de 1s2. C'est là qu'est l'erreur L'atome Be est comme ça : Be| quand tu l'excites comme tu as dis, tu peux le lier à 2 atomes H. Et il a 3 cases vacantes (sans electrons). C'est plus clair ? Edited September 19, 2020 by DrR Quote
Florine29 Posted September 19, 2020 Author Posted September 19, 2020 (edited) @DrR du coup même avant d'exciter quoique ce soit la couche externe est seulement 2s2 ? Edited September 19, 2020 by Florine29 Quote
DrR Posted September 19, 2020 Posted September 19, 2020 il y a 1 minute, Florine29 a dit : @DrR du coup même avant d'exciter quoique ce soit la couche externe est seulement 2s2 ? enfaite la couche externe c'est la couche de n plus élévé. Si tu avais 1s2 2s2 2p3 ce serait 2s2 2p3, ici oui c'est 2s2 Quote
Florine29 Posted September 19, 2020 Author Posted September 19, 2020 (edited) @DrR d'accoooooord merci beaucoup ! et si on a 3d10 (par exemple pour le cuivre) la couche de valence sera l'ensemble de toutes les orbitales n=3 ou seulement 3p6 et 3d10 ? parce que j'avais seulement retenu que la couche de valence représentait les deux derniers "groupes" Edited September 19, 2020 by Florine29 Quote
Solution DrR Posted September 23, 2020 Solution Posted September 23, 2020 Le 19/09/2020 à 17:49, Florine29 a dit : @DrR d'accoooooord merci beaucoup ! et si on a 3d10 (par exemple pour le cuivre) la couche de valence sera l'ensemble de toutes les orbitales n=3 ou seulement 3p6 et 3d10 ? parce que j'avais seulement retenu que la couche de valence représentait les deux derniers "groupes" avec plaisir, désolée pr le retard de réponse^^ alors pr les elements du groupe d, la couche de valence est differente de la couche externe, la couche de valence c'est les electrons du nb quantique le plus grand (n) et les electrons de sous couche en cours de remplissage donc pour le cuivre 3d10 4s1 pour le fer par exemple : 3d6 (en cours de remplissage) 4s2 (n le plus grand) c'est bon ? Quote
Florine29 Posted September 23, 2020 Author Posted September 23, 2020 @DrR oui parfait merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts