Ancien Responsable MatiĂšre nell-de-poule Posted September 19, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted September 19, 2020 Coucou, je n'arrive pas Ă comprendre Ă quoi correspond les angles phi et psi des liaisons peptiques et comment fonctionnent-elles. Quelqu'un pourrait-il venir Ă mon secour?? Mercii beaucoupp Quote
Solution mielpops Posted September 19, 2020 Solution Posted September 19, 2020 Coucou ! En fait l'angle phi c'est l'angle entre le Cđ¶ et le N et l'angle psi c'est l'angle entre le Cđ¶ et le C ! Si tous les Ï sont identiques et tous les Κ sont identiques, on a une structure organisĂ©e, pĂ©riodique et secondaire. Sinon, ce sera une structure dĂ©sorganisĂ©e qu'on appelle pelote statistique ou « random coil » en anglais. Ăa rĂ©pond Ă ta question ? Si non, n'hĂ©site pas  nell-de-poule 1 Quote
Goodvibes Posted September 19, 2020 Posted September 19, 2020 Coucou!!  Enfait lâangle phi Provient de la rotation  autour du N de ta premiĂšre liaison peptique  et le C( alpha) et lâangle psi provient de la rotation entre le mĂȘme C( alpha) et le C de lâacide aminĂ© suivant.  On le prend par rapport Ă ce C( alpha) car câest uniquement lĂ quâil peut y avoir des rotations libres.  On parle de ces angles car la structure secondaire de ta protĂ©ine en dĂ©pend.  Et comme lâa dit @mielpops, lorsque tout les psi et phi sont identiques, on a une structure secondaire organisĂ©e sinon ta structure sera dĂ©sorganisĂ©e ( random coil)  En espĂ©rant tâavoir aidĂ©!!  nell-de-poule 1 Quote
Ancien Responsable MatiÚre nell-de-poule Posted September 19, 2020 Author Ancien Responsable MatiÚre Posted September 19, 2020 D'accord, merci beaucoup @mielpops @Girlonfire, du coup si je me trompe pas, les angles psi+phi sont toujours égal à 100 degrés?? Quote
Stark23 Posted September 19, 2020 Posted September 19, 2020 @Nell Dans les hélices alpha les angles psi+phi sont toujours égaux à 100° nell-de-poule and mielpops 2 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre nell-de-poule Posted September 19, 2020 Author Ancien Responsable MatiĂšre Posted September 19, 2020 @Stark23Â ca marche, merci beaucouppp Stark23 1 Quote
Recommended Posts