Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted September 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 19, 2020 Coucou, je n'arrive pas à comprendre à quoi correspond les angles phi et psi des liaisons peptiques et comment fonctionnent-elles. Quelqu'un pourrait-il venir à mon secour?? Mercii beaucoupp Quote
Solution mielpops Posted September 19, 2020 Solution Posted September 19, 2020 Coucou ! En fait l'angle phi c'est l'angle entre le C𝜶 et le N et l'angle psi c'est l'angle entre le C𝜶 et le C ! Si tous les ϕ sont identiques et tous les Ψ sont identiques, on a une structure organisée, périodique et secondaire. Sinon, ce sera une structure désorganisée qu'on appelle pelote statistique ou « random coil » en anglais. Ça répond à ta question ? Si non, n'hésite pas nell-de-poule 1 Quote
Goodvibes Posted September 19, 2020 Posted September 19, 2020 Coucou!! Enfait l’angle phi Provient de la rotation autour du N de ta première liaison peptique et le C( alpha) et l’angle psi provient de la rotation entre le même C( alpha) et le C de l’acide aminé suivant. On le prend par rapport à ce C( alpha) car c’est uniquement là qu’il peut y avoir des rotations libres. On parle de ces angles car la structure secondaire de ta protéine en dépend. Et comme l’a dit @mielpops, lorsque tout les psi et phi sont identiques, on a une structure secondaire organisée sinon ta structure sera désorganisée ( random coil) En espérant t’avoir aidé!! nell-de-poule 1 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted September 19, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted September 19, 2020 D'accord, merci beaucoup @mielpops @Girlonfire, du coup si je me trompe pas, les angles psi+phi sont toujours égal à 100 degrés?? Quote
Stark23 Posted September 19, 2020 Posted September 19, 2020 @Nell Dans les hélices alpha les angles psi+phi sont toujours égaux à 100° mielpops and nell-de-poule 2 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted September 19, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted September 19, 2020 @Stark23 ca marche, merci beaucouppp Stark23 1 Quote
Recommended Posts