Jump to content

Recommended Posts

Posted

hey hey :)) 

je n'arrive pas à comprendre la différence entre pharmacologie clinque et pharmacologue pré-clinque!

est-ce que quelqu'un arriverait à me l'expliquer svp ? :((

merci beaucoup 

Posted

salut!

alors d’après c'est que je compris la pharmacologie pre-clinique a pour but de étudier le principe active avant de vendre au publique, et vérifier qui ne soit pas toxique, ni cancerogène, ni mutagène, ni un medoc qu’apporte d'anomalies dans la reproduction (tout ça sur les animaux bien sûr) (faisant refference au "petit" accident de 1960 avec la polydactylie et phocomèlie)

alors que pour la pharmacologie clinique il y a plusieurs phases en si, la première c'est voir l'efficacité des médicaments sur c’est plutôt la phase d'essais vérifier l'efficacité du médicament (la bon quantité a utiliser sur un individu je crois) voir quels sont les effet secondaires (=pharmacovigilance) et faire le rapport de l'efficacité et les effets secondaires (=pharmacoépidémiologie) (en bref faire le bon/ mauvais) 

et voili voilou j’espère que sa t'aidé

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted (edited)

Yo!

Bah c'est deux étapes complètement différentes pour tester des médicaments.

Elle ont été inventées lors de la seconde révolution pharmacologique (après 1960).

D'abord il y a les tests de pharmacologie pré-clinique (sur des animaux) où on évalue:

-La toxicité

-La Carcinogénicité

-La Mutagénicité

-Les effets sur la reproduction (pour éviter une autre catastrophe comme celle avec la thalidomide)

Puis ensuite une fois qu'on s'est assuré que tout allait bien, on fait les tests de pharmacologie clinique où on évalue: (sur des humains)

-L’efficacité 

-Les effets indésirables

-Le rapport bénéfice/risque

Ces tests se déroulent en différentes phases (I, II, III et IV), au début c'est genre une diazine d'hommes volontaires test, puis centaines, puis milliers, puis une grande population.

J'ai pas le cours sous les yeux donc j'ai peut-être oublié quelques trucs, merci de me corriger si c'est le cas, j'espère que c'est clair !!

Edit: Il est aussi important de noter que l'AMM, donc l'Autorisation de Mise au Marché est obtenue seulement après avoir effectuer les 4 phases des test cliniques, donc on a pas le droit de vendre un médicament avant de les faire

Edited by Stalneo
Posted
  On 9/19/2020 at 12:49 PM, Stalneo said:

Yo!

Bah c'est deux étapes complètement différentes pour tester des médicaments.

Elle ont été inventées lors de la seconde révolution pharmacologique (après 1960).

D'abord il y a les tests de pharmacologie pré-clinique (sur des animaux) où on évalue:

-La toxicité

-La Carcinogénicité

-La Mutagénicité

-Les effets sur la reproduction (pour éviter une autre catastrophe comme celle avec la thalidomide)

Puis ensuite une fois qu'on s'est assuré que tout allait bien, on fait les tests de pharmacologie clinique où on évalue: (sur des humains)

-L’efficacité 

-Les effets indésirables

-Le rapport bénéfice/risque

Ces tests se déroulent en différentes phases (I, II, III et IV), au début c'est genre une diazine d'hommes volontaires test, puis centaines, puis milliers, puis un grande population.

J'ai pas le cours sous les yeux donc j'ai peut-être oublié quelques trucs, merci de me corriger si c'est le cas, j'espère que c'est clair !!

Expand  

merci beaucoup c'est vraiment plus clair :)))

• Élu Etudiant
Posted

Avec plaisir ! Regarde l'info que j'ai rajouté à la fin ça tombe souvent en QCM et aussi hésite pas à désigner le topic comme résolu 😄