R2D2 Posted January 2, 2015 Posted January 2, 2015 Bonjour Dans les qcms du type : on observe in vitro , après dessication , action d'enzymes protéolytique ect , un mouvement de flexion , ou mouvement d'allongement . quels sont les paramètres à vérifier en fait ? - deja si pas d'ATP on a aucun mouvement c'est sur - en gros le mouvement de flexion ou d'allongement c'est par rapport à la présence des ponts de Nexine ? si il y'en a il y'a flexion , si il y'en a pas c'est un allongement . - et si on détruit les bras de dyneine ? pas de mouvement du tout ? En ce qui concerne les espaces intercellulaire - absent au niveau de zonula occludens - élargis au niveau des desmosomes - réduit au niveau des jonctions communicantes ? - non modifié au niveau des jonctions intermédiaires ? Les épitheliums glandulaires endocrine ne dérivent que du seul feuillet mésoblastique de l'embryon ? c'est précisé nul part dans mon cours et sur le poly du tat c'est marqué faux mais aucune justification précise donc je pref m'en assurer "Un acinus muqueux élabore un produit de sécrétion colorable par le réactif de Schiff après hydrolyse chlorhydrique" Faux -> est ce que sa a un rapport avec le fait que le réactif de Schiff ne fonctionne pas en milieu basique ? Dernière question : pour l'item : toutes les cellules épithéliales reposent sur une lame basale , j'aurais mis faux , a cause des épithélium stratifié , je n'ai pas la correction donc .. et j'ai un ami qui n'est pas d'accord x) Merci
Solution Rxc1049a Posted January 2, 2015 Solution Posted January 2, 2015 Salut, Alors déjà je suis d'accord avec ta première partie ! Pour les épithéliums glandulaires, les feuillets sont ils dérivent c'est le tout premier cours que vous avez eu ! Et ils dérivent des 3 feuillets. Pour le réactif de shiff en effet il faut que ce soit en milieu non basique. Le dernièr qcm que tu as mis est un peu tordu parce qu'en effet, instinctivement j'aurai dit que toutes les cellules épithéliales reposent sur une lame basale mais si tu prends un épithélium pluri stratifié, c'est vrai que les cellules du haut superficielles ne reposent pas directement sur la lame .. Donc je saurai pas trop mais j'aurai dit vrai quand même :/
R2D2 Posted January 2, 2015 Author Posted January 2, 2015 Ah ok donc qu'ils soient endocrine ou exocrines ils dérivent tous de plusieurs feuillets ! j'ai du zappé ça Et pour le dernier item , j'ai un autre élément qui m'aurait fait dire faux ! dans le tissus nerveux on nous dit biens que les épendymocytes ne repose pas sur une basale ! Merci d'avoir répondu
Recommended Posts