Jump to content

RAYONNEMENTS IONISANT ANNALE MARAÎCHERS JAN 2015

Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

Posted

QCM11 

B. Certaines particules peuvent avoir une vitesse supérieure à celle de la lumière dans le milieu qu'elles traversent. compté VRAI?? Alors que j’ai mis faux.

Puis je m’en souvenais que le prof a bien précisé que dans le vide  une particule ne peut jamais dépasser ni atteindre la vitesse de la lumière. Cependant dans ce QCM c’est dans le milieu que les particules traversent donc c’est bien vrai... 

vous approuvez ou pas?🧐

(c’est les annales dans le polycop donc il avait pas d’explications) 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Susan

cet item est bien vrai ! Comme tu le dis, il serait faux s'il avait été dit "dans le vide", mais ce n'est pas vrai pour tous les milieux.

Tu as un exemple avec l'effet Tcherenkov : quand un électron passe dans un nuage électronique appartenant à un atome, il transfère une partie de son énergie au nuage. Et lorsque la vitesse de l'électron est supérieure à celle de la lumière dans le milieu (par exemple l'eau), ça provoque un cône de lumière visible.

voilà, n'hésites pas si tu as d'autres questions 😉

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @Susan

Je confirme les propos de @SeverusRogue : tout dépend du milieu traversé. Pour être plus précis, cela dépend de l'indice de réfraction du milieu, qui est égal au rapport n=\frac{c}{v} et déterminera donc la vitesse de la lumière dans le milieu par rapport à la vitesse de la lumière dans le vide c.

Pour illustrer, je te redirige vers le QCM 11 du concours blanc de Purpan pour l'année 2013-2014, où il faut justement calculer la vitesse de la lumière dans un milieu biologique, avant de la comparer à la vitesse d'électrons dans ce même milieu.

Posted
2 hours ago, SeverusRogue said:

Salut @Susan

cet item est bien vrai ! Comme tu le dis, il serait faux s'il avait été dit "dans le vide", mais ce n'est pas vrai pour tous les milieux.

Tu as un exemple avec l'effet Tcherenkov : quand un électron passe dans un nuage électronique appartenant à un atome, il transfère une partie de son énergie au nuage. Et lorsque la vitesse de l'électron est supérieure à celle de la lumière dans le milieu (par exemple l'eau), ça provoque un cône de lumière visible.

voilà, n'hésites pas si tu as d'autres questions 😉

Merci! @SeverusRogue

@sebban merci 💘